France Dimanche > Actualités > Dany Boon : Un cœur gros comme ch'ti !

Actualités

Dany Boon : Un cœur gros comme ch'ti !

Publié le 13 juin 2008

Avec 20 millions de spectateurs, Bienvenue chez les Ch'tis, de et avec Dany Boon, n'est plus qu'à quelques longueurs du record d'entrées en salles détenu par Titanic.

Le succès de la comédie de Dany Boon a même dépassé nos frontières, puisqu'elle va être adaptée aux États-Unis sous le titre Welcome to the Sticks (« Bienvenue à la cambrousse »), avec Will Smith.

Un véritable triomphe que l'auteur, dans sa grande modestie, continue de trouver surprenant . « Je ne me dis pas que j'ai fait le meilleur film de tous les temps, a-t-il avoué le 22 mai dernier dans un reportage d'Envoyé spécial. J'aurais plutôt tendance à me dire : " Est-ce que le film mérite ça ? " »

La réponse est évidemment « oui »! En effet, outre le fait que le monde entier nous envie désormais cette région jusqu'ici méconnue de l'Hexagone, l'énorme succès de Dany Boon va métamorphoser la vie de centaines de personnes. Car les valeurs du Nord qu'il a portées à l'écran ne sont pas pour lui de vains mots.

->Voir aussi - Dany Boon : Sa mère persécutée !

Alors qu'il assistait à une réunion de plusieurs sociétés venues lui présenter une première ébauche des produits dérivés du film, l'humoriste de 42 ans a ainsi annoncé aux caméras d'Envoyé spécial qui le suivaient que ni Pathé, son producteur, ni lui-même ne toucheront le moindre euro sur les ventes. Les bénéfices seront reversés à des associations caritatives ! Un geste derrière lequel il ne faut voir aucune opération de communication.

En fait, cela fait des années que le plus célèbre des Ch'tis redistribue une partie de ses revenus à ceux qui en ont besoin. Depuis 2002, il soutient par exemple un projet de maison-relais pour les SDF de Dunkerque. La première pierre devrait d'ailleurs être posée à l'automne prochain pour une mise en service fin 2009.

Autre geste qui témoigne de sa sincérité : de temps à autre, le « tiot bilout » d'Armentières n'hésite pas à faire venir un car de SDF du Nord- Pas-de-Calais pour assister à ses spectacles. Loin d'avoir la « grosse tête », Dany n'oublie pas d'où il vient. Et ce n'est pas l'incroyable succès de Bienvenue chez les Ch'tis qui le changera.

Les recettes des ventes des produits dérivés du film seront donc principalement reversées à des associations venant en aide aux gens du Nord, comme Les Vélos du cœur, de Phalempin, La Ferme du major, à Raismes, et le Secours populaire. À n'en pas douter, Dany Boon a un cœur gros comme Ch'ti !

Anna Hadrien

À découvrir