Dany Brillant : Privé de ses enfants !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Après avoir surmonté un grave passage à vide, aujourd'hui, le crooner français Dany Brillant est plus seul et abandonné que jamais…

Deux ans après la sortie de l'album Rock and Swing, qui lui a permis de renouer avec le succès, l'interprète de Suzette s'apprête à revenir sur le devant de la scène avec un nouveau disque, sans doute l'un des plus importants de sa longue carrière. En effet, il y rend hommage à l'homme qu'il considérait comme un père, l'immense artiste qui lui a donné envie de faire ce métier, le regretté Charles Aznavour, disparu le 1er  octobre 2018.

« Pour moi, il était le plus grand. [...] Malheureusement, il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant, ce qui le peinait beaucoup. [...] Je suis convaincu que sa postérité lui rendra justice. À mon modeste niveau, j'y contribuerai, en continuant à célébrer ses chansons », confiait, il y a quelque temps, Dany Brillant au Parisien. C'est aujourd'hui chose faite avec cet album de reprises ! Un projet qui tombe à pic. Jamais sans doute son interprète n'a eu autant besoin de se plonger à corps perdu dans le travail pour oublier son désarroi.

Difficile d'imaginer que ce chanteur athlétique, dont le répertoire célèbre le romantisme et la joie de vivre, est un être à fleur de peau. Un colosse aux pieds d'argile que la dépression a bien failli terrasser. En 2008, alors au sommet de sa gloire, Dany décide de revenir à ses premières amours, le théâtre. Mon meilleur copain, la pièce qu'il crée et dans laquelle il joue, fait un carton. Mais le rôle est très physique et l'artiste achève la tournée complètement vidé. Physiquement et psychologiquement, comme il le confiait à Paris Match : « Je n'y arrivais plus. J'avais perdu l'inspiration. En 2013, je me suis dit “C'est fini, la source est tarie ?" »

Pour ne rien arranger, Dany découvre que certaines personnes de son entourage se réjouissent de voir que le succès n'est plus au rendez-vous... Il décide alors de faire le ménage. Mais, malgré le départ de ces éléments perturbateurs, le chanteur ne va pas mieux. En 2015, les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan bouleversent la France. Dany, lui, est en état de choc. Ces actes terroristes ignobles ont en effet réveillé une blessure d'enfance. « Suite à la guerre des Six Jours, il y avait eu en Tunisie des représailles contre les Juifs, ma famille en a été victime. Et voici que tout s'écroule à nouveau », révélait, toujours à Paris Match, le natif de Tunis.

La vie lui serait alors devenue insupportable. Tout lui pèserait, jusqu'à la présence de ses proches, Nathalie, sa seconde compagne, et leurs deux garçons, Lino et Dean, aujourd'hui âgés de 10 et 8 ans. Alors, pour ne pas mettre en péril cette famille, l'artiste prend une décision radicale : partir seul, loin des siens, pour tenter de se reconstruire. « Les enfants ont besoin d'admirer leur père, et moi j'étais tout le temps triste, je trouvais indécent que mes deux fils me voient constamment dans un cet état », expliquait-il à notre confrère. Il décide de s'enfermer dans une maison à Ramatuelle, dans le Var, pour un long face-à-face avec lui-même. Cette retraite spirituelle finit par porter ses fruits. Il retrouve peu à peu le goût de vivre qui, chez lui, passe par l'envie de chanter et d'écrire.

De retour à Paris, il se remet au travail, plus que jamais soutenu par son âme sœur, cette femme « extraordinaire d'intelligence et de compréhension ». L'album Rock and Swing voit le jour et la tournée qui suit prouve à Dany que son public ne l'a pas oublié. Fort de ce succès, il décide alors, en collaboration avec son ami Mischa, le fils de Charles Aznavour, de s'attaquer au projet qui lui tient tant à cœur : cet album hommage dans lequel il reprend les chansons de son maître.

Hélas, si professionnellement tout semble de nouveau sourire au romantique le plus célèbre de France, il n'en serait pas pour autant le plus heureux des hommes. Car, en regagnant le cœur de ses fans, il semblerait qu'il ait perdu celui de Nathalie. En effet, selon nos informations, le duo, jusqu'à présent uni pour le meilleur comme pour le pire, ne serait désormais plus ensemble. Alors que Dany continue d'habiter à Paris, c'est dans une autre capitale que la femme de sa vie se serait installée avec leurs deux fils : à Bruxelles, en Belgique, berceau natal de cette ravissante blonde. Séparé de Lino et Dean par une frontière et quelque 320 kilomètres, privé de cet amour qui lui avait permis de vaincre sa terrible dépression, le chanteur serait aujourd'hui plus seul que jamais.

Il ne peut même pas compter sur la présence de sa fille aînée, Léah, issue de son premier mariage, et dont il a toujours été très complice. Voilà plusieurs années que celle-ci vit à Vancouver, au Canada. Certes, ils sont en contact régulièrement – Léah est d'ailleurs très fière du dernier projet de son père, comme elle en a témoigné sur les réseaux sociaux. Mais, en ces temps difficiles, nul doute que sa présence doit terriblement manquer à Dany.

« Désormais, on ne nous verra plus ensemble », chantait Aznavour, en 1969. Des paroles qui, un demi-siècle plus tard, doivent résonner cruellement dans le cœur de son fils spirituel...

A lire aussi

Lili CHABLIS

En vidéo