France Dimanche > Actualités > Dave : Asphyxié par une fuite de gaz !

Actualités

Dave : Asphyxié par une fuite de gaz !

Publié le 2 janvier 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Ce drame, survenu en pleine nuit, a laissé le chanteur de 77 ans traumatisé à jamais…

Depuis des mois, Dave dort de plus en plus mal, confronté à des insomnies qu'il n'avait jamais rencontrées auparavant, au point de susciter l'inquiétude de ses proches, d'autant que ces nuits incomplètes le fatiguent énormément. L'interprète de Vanina et Du côté de chez Swann pourrait tout simplement être confronté au mécanisme du sommeil qui diminue avec l'âge. S'il n'exclut pas que sa difficulté à le trouver soit un fait en partie naturel, le chanteur ne connaît malheureusement que trop bien son origine.


Une situation critique à laquelle il serait confronté depuis près d'un an, conséquence d'un stress post-traumatique – ces troubles redoutables qui surviennent après un événement particulièrement choquant.

C'est justement ce qui est arrivé à Dave et son époux Patrick Loiseau. Un épisode dramatique que le couple n'oubliera jamais. Le chanteur sait qu'ils ont eu une chance incroyable d'en réchapper. Depuis, cette nuit d'horreur où tout aurait pu basculer semble le poursuivre. Si Patrick aurait apparemment su tourner la page, Dave n'y parviendrait toujours pas, d'autant qu'il était aux premières loges, en acteur principal de ces moments qui auraient pu dégénérer en tragédie.

Il revivrait ces heures si difficiles, rendant ardu le sommeil ou le réveillant en sursaut plusieurs fois, jusqu'à l'inciter à vérifier qu'un même drame ne peut à nouveau se jouer… aussi bien à Paris qu'à L'Isle-sur-la-Sorgue où le couple partagerait son existence.

En janvier dernier, Dave et son mari séjournent dans leur maison parisienne, nichée au cœur de la Villa Montmorency, une très chic allée privée du XVIe arrondissement de Paris. Une nuit, alors que son époux dort profondément, Dave est réveillé par l'envie de boire. Bizarrement, il ne se sent pas bien. Un léger vertige qu'il met sur le compte d'une sortie trop rapide d'une phase de sommeil profond. Descendu dans la cuisine au rez-de-chaussée, le chanteur comprend que quelque chose ne va pas : son malaise s'amplifie, l'oxygène semble manquer de plus en plus, tout tourne autour de lui…

Saisi d'un mauvais pressentiment, il décide de vérifier l'état de la chaudière qui vient d'être révisée. À peine a-t-il descendu quelques marches qu'il s'écroule… De plus en plus groggy, Dave arrive pourtant à actionner la poignée de sa porte et trouve la force de sortir in extremis de la maison, se jetant littéralement sur la pelouse givrée de leur petit jardinet.

Quand il retrouve ses esprits quelques instants plus tard, il pense à Patrick qui, lui, dort toujours dans la chambre. Prenant son courage à deux mains, le chanteur hurle du dehors dans l'espoir de réveiller son compagnon.

Surpris dans son sommeil, Patrick saisit l'urgence de la situation, saute du lit, dévale l'escalier et rejoint Dave. Tous deux sortent pour reprendre leur souffle à l'extérieur, conscients d'avoir échappé au pire…

Rapidement intervenus, les sapeurs-pompiers auraient confirmé une intoxication au monoxyde de carbone. Dave et son époux auraient aussitôt été hospitalisés et placés sous caisson hyperbare, une technique qui permet d'expurger le gaz mortel de l'organisme en 90 minutes. Ressortis sans séquelles, ils savent qu'ils ont eu beaucoup de chance.

Depuis lors, ils se seraient retournés contre le chauffagiste pour déterminer une responsabilité, dommages et intérêts à l'appui.

Invisible et inodore, le monoxyde de carbone est indétectable… Seuls des symptômes caractéristiques comme des maux de tête, des nausées et des difficultés à respirer peuvent mettre sur la voie. Cette intoxication risque de conduire au coma et à la mort en quelques minutes. Chaque année, ce sont quelque 600 personnes qui y succombent en France.

Depuis, Dave a repris sa tournée. Après les fêtes, il se produira notamment à Lille, Saint-Quentin et Caluire-et-Cuire, près de Lyon, présentera son dernier album célébrant cinquante ans de carrière. Souviens-toi dÕaimer, produit par son plus proche voisin de L'Isle-sur-la-Sorgue, un certain Renaud…

Julien MONTAUT

À découvrir