France Dimanche > Actualités > Dave : “Clara n’a pas remplacé Chance, elle a pris sa suite !”

Actualités

Dave : “Clara n’a pas remplacé Chance, elle a pris sa suite !”

Publié le 23 juillet 2017

Depuis quinze jours, cette petite boule de poils, 
âgée de 5 mois , est entrée dans la vie du chanteur Dave.

Lorsque France Dimanche vous a révélé, le 3 juin, que Dave avait eu l’immense tristesse de perdre sa chienne Chance, qui partageait sa vie et celle de son compagnon Patrick Loiseau depuis plus de onze ans, nous avions aussitôt tenté de prendre de leurs nouvelles. Le chanteur n’avait alors pas souhaité nous répondre tant sa peine était grande.

Mais la semaine dernière, Dave nous a donné rendez-vous en exclusivité du côté de chez lui, à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le sud de la France, pour nous annoncer une grande nouvelle.

En arrivant dans ce superbe village du Vaucluse, ma surprise est de taille lorsque Dave apparaît au détour d’une ruelle, tenant au bout d’une laisse une jeune chienne répondant au doux prénom de Clara.

->Voir aussi - Dave : "Avec Patrick, nous venons de fêter nos 33 ans d'amour"

« C’est Wendy [Bouchard, avec qui il animait Même le dimanche, ndlr] qui me l’a présentée. C’était il y a un mois environ. En regardant ses photos, j’ai tout de suite été séduit par cette petite bête. Il faut dire que son histoire m’a touché. Elle a été recueillie par une femme qui se fait un devoir de sauver les animaux et les rapatrie depuis la Guadeloupe. Ce sont des chiens errants qu’elle souhaite faire adopter en métropole. »

Dave nous présente Clara
Dave nous présente Clara

Bouleversé

Vous n’avez sans doute pas oublié que Chance avait servi d’appât vivant pour la pêche aux requins sur l’île de La Réunion. À l’époque, c’est Dany Saval, l’épouse de Michel Drucker, qui l’avait sauvée, avant d’offrir cette petite boule de poils à l’interprète de Du côté de chez Swann. Celui-ci avait d’ailleurs dernièrement raconté toute son histoire dans un très beau livre écrit à quatre mains avec son compagnon Patrick Loiseau, Ma chienne de vie, publié chez Robert Laffont. Le coup de foudre avait été immédiat, et l’arrivée de Chance avait bouleversé l’existence des deux hommes.

->Voir aussi - Dave : Délinquant dans sa jeunesse !

« Sa disparition a été très difficile à encaisser. C’est vrai qu’elle était gravement malade, mais lorsqu’on lui a diagnostiqué un problème cardiaque, le vétérinaire disait que son espérance de vie ne dépasserait pas les trois ans. Or elle est restée cinq ans à nos côtés ! C’était un vrai miracle. »

Wendy, amoureuse des animaux et connaissant la peine éprouvée par les maîtres de Chance, savait très bien qu’en montrant ces photos à Dave, il ne pourrait pas y rester insensible. Mais, à l’époque, Patrick n’avait pas encore fait son deuil et n’était donc pas prêt à entamer une nouvelle relation avec un animal. Cependant, à force de persuasion, il a fini par accepter de rencontrer cette petite bête.

« Nous avons été à 70 km au nord de Paris pour aller la voir. Au premier regard, nous avons tout de suite su que nous ne repartirions pas sans elle. Elle est tellement câline et si gentille que le coup de foudre a été immédiat. » Le retour à la maison n’a pas été une partie de plaisir. En effet, Clara est extrêmement stressée en voiture, ce qui l’a fait tellement saliver qu’à l’arrivée, les sièges étaient trempés ! Mais à part ça, depuis près de quinze jours maintenant, elle a su trouver sa place au sein de sa nouvelle famille. « Elle est n’a pas remplacé Chance, elle a simplement pris sa suite », m’a précisé Dave.

Lors de notre balade dans les magnifiques ruelles de L’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons fait de nombreuses rencontres, ses fans ayant toujours un mot bienveillant pour le chanteur. L’interprète d’Est-ce par hasard ? s’est d’ailleurs prêté de bon cœur au jeu des selfies. Mais ce n’est pas du tout un hasard qui nous a conduits jusque devant L’Isle de beauté, un restaurant dans lequel une autre célébrité a ses habitudes. Car c’est au côté de Renaud que notre entretien s’est poursuivi.

Les deux chanteurs Dave et Renaud
Les deux chanteurs Dave et Renaud

Ces deux artistes sont voisins depuis plus de vingt ans. Venu à plusieurs reprises sur le plateau de Dave, Renaud a appris récemment que l’émission ne serait pas reconduite à la rentrée. « J’ai décidé d’arrêter, nous a confié Dave, car le futur programme, qu’animera Wendy en solo, ne me correspondait plus en l’état. » Aurait-il été victime de la crise de « jeunisme » qui sévit actuellement chez France Télévisions ?

Compagnie

Mais le chanteur balaie d’emblée cette rumeur infondée : « Je suis resté en très bons termes avec la direction de France 3 et ne ferme d’ailleurs pas la porte à de nouveaux projets. Et pourquoi pas une émission musicale, d’ailleurs ? » précise-t-il, en se tournant vers Renaud.

En attendant un éventuel retour dans la petite lucarne, c’est sur scène que Dave va nous régaler, car entre ses nombreux galas estivaux et la prochaine saison d’Âge tendre et têtes de bois, dont il clôture le spectacle, le chanteur ne va pas se ménager. Du 4 au 11 novembre, on le retrouvera sur la croisière Âge tendre, aux côtés de ses amis Sheila, Hugues Aufray, Michèle Torr, Nicoletta et tant d’autres, avant de reprendre la tournée à travers la France dès le 12 janvier 2018.

Mais auparavant, c’est avec Patrick et Clara que Dave compte passer du bon temps : « Comme l’été dernier, nous irons profiter de nos vacances aux Pays-Bas, où il fait un peu moins chaud, et je ferai des allers-retours pour assurer mes tours de chants. » Serein, l’artiste Dave sait que Patrick sera toujours en compagnie de Clara lorsqu’il sera sur les routes !

Texte et photos : 
Anthony Quittot

À découvrir