France Dimanche > Actualités > Dave : L’héritier de Pascal Sevran, c’est lui !

Actualités

Dave : L’héritier de Pascal Sevran, c’est lui !

Publié le 29 juillet 2014

Depuis six ans, le chanteur Dave espérait être aux commandes d’une émission dédiée à la chanson. Il a été exaucé.

La chanson, Dave, il connaît ! C’est par elle que les Français l’ont découvert et aimé. Il est devenu le gendre idéal, le compagnon rêvé. La sympathie qu’il dégage, son esprit vif, et caustique parfois, qui fait à la fois rire et grincer des dents, en ont fait un des personnages les plus attachants du petit écran.

Eh bien aujourd’hui, c’est un nouveau rôle qui vient de lui être confié : celui d’héritier de Pascal Sevran ! En effet, qui mieux que lui pouvait représenter et défendre la chanson, ce bel art populaire ? C’est, en tout cas, ce dont est persuadée la nouvelle directrice des programmes de France 3, Dana Hastier, qui lui a offert le créneau musical du dimanche après-midi sur la chaîne, à la place de Natasha St-Pier, qui a souhaité arrêter son émisson Les chansons d’abord. Comme Dave venait, lui, de cesser d’animer La France a un incroyable talent sur M6, il a accepté ce projet avec enthousiasme !

Loft

« Ça fait longtemps que je rêve de faire une émission de ce genre. Depuis la mort de Pascal. Ce sera un peu comme à l’époque des émissions des Carpentier. J’aimerais avoir plusieurs générations et y compris des jeunes qui n’ont pas encore sorti de disques », a dit, très enthousiaste, le chanteur animateur, à notre confrère de Télé-Loisirs.

Le titre de l’émission n’est pas encore connu, mais l’on sait que les artistes seront invités dans un loft. « On parlera d’histoires de chanteurs, de leurs peines, de leurs joies, de la première chanson dont ils se souviennent », a confié Dave au journal Le Parisien. Sachez qu’il a quand même pris le temps de réfléchir et de s’interroger avant de savoir s’il pouvait accepter la proposition de France 3.

Après tout, même si la télé a souvent fait appel à lui, pour l’Eurovision ou des rétrospectives dédiées aux années 80, il n’avait, jusqu’à maintenant, jamais été seul aux commandes d’une émission. C’est son ami Marc-Olivier Fogiel qui l’a encouragé à sauter le pas. « Je suis légitime pour ce rôle, notamment – et malheureusement ! – en raison de mon âge [70 ans, ndlr] », a-t-il expliqué, avec humour, à TV Mag.

En ce qui concerne sa légitimité, Dave aurait pu être rassuré tout de suite. Au mois de mai de l’année dernière, nous vous avions en effet demandé quelle personnalité serait à vos yeux la plus qualifiée pour succéder à Pascal Sevran comme ambassadeur de la chanson française. Si Stéphane Bern était arrivé en tête, Dave figurait en deuxième position ! De quoi le tranquilliser !

Maintenant, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir quel genre d’animateur sera l’interprète de Du côté de chez Swann. Sera-t-il très cool et gentil ? C’est ce qu’il déclare ici et là depuis l’annonce de la nouvelle. Mais rassurez-vous, il restera néanmoins lui-même, comme le laisse entendre sa confidence à Télé-Loisirs : « Je serai respectueux, mais si mon interlocuteur dit une connerie, je le lui dirai ! »

Nous voilà prévenus !

Laurence Paris

À découvrir