France Dimanche > Actualités > Dave : Marc-Olivier Fogiel lui a sauvé la vie !

Actualités

Dave : Marc-Olivier Fogiel lui a sauvé la vie !

Publié le 28 octobre 2011

Sans l'animateur Marc-Olivier Fogiel, qui a fermement conseillé à Dave de faire des examens, le chanteur ne serait sans doute plus là !

L'un de ses premiers tubes est Copain, ami, amour. Depuis le mois de juin, cette chanson résonne particulièrement dans le cœur du chanteur. En effet, le 10 juin dernier, Dave était admis en urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière afin d'y subir un double pontage coronarien. Une opération lourde survenue quelques jours seulement après le décès de sa sœur Elsbeth.

Quatre mois après cette intervention, au sujet de laquelle il affirme dans TV magazine : « On m'a coupé la cage thoracique en deux pour écarter les côtes et couper les artères mammaires », Dave semble désormais tiré d'affaire. Et si, aujourd'hui, l'inoubliable interprète de Vanina respire la joie de vivre, il le doit à sa force de caractère, mais surtout à ses proches.

Parmi eux, il y en a un à qui il doit beaucoup plus : Marc-Olivier Fogiel. On peut même dire qu'il lui a sauvé la vie ! Quelques jours seulement après la disparition de sa sœur, Dave se confie à Marco. À 67 ans, admet le chanteur, il est grand temps de prendre soin de sa santé. Aussi lui annonce-t-il qu'il a pris rendez-vous pour un électrocardiogramme à la rentrée.

->Voir aussi - Dave : Son cœur a flanché !

Frère

En ce début d'été, et à la veille d'une série de concerts, pas question pour Dave de manquer à ses engagements. « Pourquoi attendre septembre ? Va consulter ma sœur Marianne, qui est cardiologue ! », lui suggère alors Marco. Un conseil qui s'est avéré plus que judicieux puisque la spécialiste, qui a immédiatement détecté chez l'artiste une angine de poitrine, a également diagnostiqué que ses artères étaient bouchées...

« Sans elle, je serais mort sur scène », témoigne aujourd'hui Dave. Il lui faudra entre six mois et un an pour récupérer totalement. Même s'il souffre encore un peu et qu'il est contraint de prendre des médicaments jusqu'à la fin de ses jours, Dave réalise à quel point il est essentiel d'être bien entouré.

Car si Marc-Olivier Fogiel, qu'il considère comme son frère, lui a évité la mort, le chanteur n'a cessé de recevoir des témoignages de sympathie durant sa rééducation : « Adamo a été le premier à m'envoyer un SMS à l'hôpital », confie- t-il encore dans TV mag. Il a aussi pu compter sur le soutien de Daniel Auteuil, de son producteur Michel Habert et, bien sûr, de son compagnon Patrick Loiseau, qui partage sa vie depuis près de quarante ans.

Des marques d'amour qui l'ont transformé : « J'ai l'impression que je suis plus sentimental », avoue-t-il... Une sensibilité accrue qui est loin de déplaire aux candidats de l'émission La France a un incroyable talent, sur M6, dont il est l'un des jurés, aux côtés de Sophie Edelstein et Gilbert Rozon.

La productrice du programme n'a d'ailleurs pas hésité à retarder l'enregistrement afin que le chanteur soit tout à fait remis. « J'en ai eu les larmes aux yeux », déclarait-il dans France-Soir.

Boulimique de travail, Dave sortira, le 21 novembre, un album best of intitulé Blue-Eyed Soul !, où il reprend ses plus grands tubes dans le style des années 50. Françoise Hardy, Sylvie Vartan ou encore Daniel Auteuil chanteront en duo avec lui. Entre-temps, il aura sillonné les routes de France pour chanter devant son public.

Et lorsqu'il simulera, comme à son habitude, une crise cardiaque au moment d'interpréter Mon coeur est malade, nul doute que Dave aura une pensée émue pour tous ses copains et amis qui lui ont témoigné leur amour, quand son « palpitant » était mal en point pour de bon...

Anthony Quittot

À découvrir