France Dimanche > Actualités > David et Laura Hallyday : La déchirure !

Actualités

David et Laura Hallyday : La déchirure !

Publié le 27 juin 2019

Alors que le 15 juin devait être une fête pour les 76 ans de Johnny, David Hallyday a dû annuler un concert-hommage à son père… pour marier sa sœur Laura Smet.

Ce samedi 15 juin, Johnny Hallyday aurait eu 76 ans… Une date importante pour tous ceux qui l’aimaient avec passion, qui le considéraient comme leur idole… Un jour forcément plein d’émotion et de tristesse, mais vibrant d’une multitude de souvenirs musicaux et de tendre nostalgie, un jour qui aurait dû rassembler ses proches et tous les anonymes, fans de la première heure ou admirateurs plus récents, autour d’une grande fête donnée en son honneur.

Hélas, cet anniversaire ne sera – semble-t-il – pas celui de la célébration ou de l’hommage. Il risque bien au contraire de s’avérer celui de la déchirure… Certes, il n’a pas fallu longtemps après la disparition du chanteur le 5 décembre 2017 pour que survienne la rupture, violente et douloureuse.


Dès l’ouverture du testament du rocker, en février 2018, les révélations de sa succession ont immédiatement divisé ses aînés et sa veuve, Læticia, plongeant ces âmes perdues dans un combat sans merci.

Loin de s’apaiser au fil du temps et de se conclure par un accord pour le bien de tous, la guerre fait encore rage, à grands coups d’audiences devant les tribunaux, donnant une triste image de cette famille dans la tourmente, dont les seuls guides semblent être le chagrin et le poids du deuil…

Mais aujourd’hui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est au tour de David et Laura de se débattre face au plus grand des dilemmes. Alors qu’en cette mi-juin, seul devrait compter l’hommage que les enfants de la star sont tenus de rendre à leur défunt papa, voilà que le musicien de 52 ans et la comédienne de 35 ans nagent en pleine rancœur !

À peine un an et demi après la mort de Johnny, le frère et la sœur, pourtant si soudés jusqu’ici face à leur belle-mère, auraient-ils des raisons de suivre l’un et l’autre des chemins séparés ? Rassurez-vous, Laura et David, comme un seul homme, continuent d’être unis devant ce qu’ils considèrent être l’injustice des dernières volontés du chanteur. Mais en ce 15 juin si émouvant, les deux artistes ont dû faire des choix difficiles et pris des décisions douloureuses qui ont des conséquences terribles sur leur existence et celle de ceux qui les aiment et les entourent. Et cette date maintenant marquée d’une pierre blanche, que nous évoquons au début de cet article, est sans nul doute la cause de ce bouleversement…

Ce samedi, deux événements importants et réjouissants étaient prévus. Pour David Hallyday, tout d’abord : l’artiste, dont le nouvel album, J’ai quelque chose à vous dire, est sorti en 2018, s’était engagé à donner un concert lors du festival des Élyziks, à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Cette manifestation gratuite, très suivie par le public, accueillera d’ailleurs cette année une performance en hommage à Johnny qui verra plus de 400 guitaristes interpréter ensemble le tube Toute la musique que j’aime. Un record qui aurait dû ravir David dont le show devait clore la journée à partir de 22 heures…

Hélas, la semaine dernière, un communiqué publié par le manager de la star dans le journal régional L’Aisne nouvelle, a plongé les 5 000 spectateurs qui se réjouissaient de la venue du chanteur dans la plus grande stupéfaction : « Par une série de circonstances indépendantes de la volonté de David Hallyday, explique le tourneur de la star, certains professionnels du spectacle ont cru pouvoir annoncer un concert de David Hallyday le 15 juin 2019 au Festival Les Élyziks à Saint Quentin alors que David Hallyday n’avait jamais donné son accord ni signé le moindre contrat. »

Une bien mauvaise surprise qui chamboule totalement le déroulement du festival… Mais pourquoi avoir annoncé le show de David, aussi bien sur le site de la manifestation que sur de nombreuses colonnes Morris, si aucun accord n’avait été couché sur le papier ? En réalité, selon nos informations, il y a bien eu un contrat signé en mai 2018, soit plus d’un an avant la date de la prestation, entre le diffuseur de cet événement et la société Marc Mondon Production, qui gère les tournées de David.

On peut donc s’interroger sur la décision du chanteur de ne pas souhaiter se produire en concert à Saint-Quentin le 15 juin…

La raison en serait toute simple et se situerait au Cap Ferret ! C’est, selon certains médias, ce jour-là et dans ce sanctuaire « people » que Laura entendrait fêter ses noces avec Raphaël Lancrey-Javal, un mariage pourtant déjà officialisé le 1er décembre 2018… Nul doute que David a dû se sentir déchiré entre sa joie de rencontrer son public fidèle à Saint-Quentin et celle d’assister au bonheur de sa petite sœur…

Quant à la jeune mariée, il est certain qu’imposer à son frère de ne pas honorer ses engagements n’a pas manqué de l’attrister.

Mais, au final, si ces décisions, loin d’être prises à la légère, déçoivent sûrement les admirateurs des aînés Hallyday, elles sont la preuve que, pour les enfants de la star, la famille compte avant tout…

Clara MARGAUX

À découvrir