France Dimanche > Actualités > David Ginola : Sauvé par M Pokora !

Actualités

David Ginola : Sauvé par M Pokora !

Publié le 20 mai 2016

David Ginola, victime d’un malaise cardiaque lors d’une partie de football amical, est toujours en soins à l’hôpital. Sans l'aide du chanteur, l’issue aurait pu être bien plus dramatique.

Les gestes de M Pokora lui auront peut-être sauvé la vie ! Le footballeur David Ginola a été victime d’un malaise cardiaque jeudi 19 mai pendant un match de football amical, près de Cannes. De nombreuses personnalités se trouvaient sur les lieux. Parmi elles, le chanteur M Pokora, qui lui a prodigué les tous premiers secours.

Lire aussi --> Renaud : Sauvé par Daniel Guichard !

Il est 16 heures. Des personnalités du monde du spectacle et du sport se réunissent pour un tournoi de football amical. L’ambiance est à la décontraction, sous le soleil de plomb de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. La partie débute. Alors que les différents protagonistes enchaînent les passes et les dribbles depuis plusieurs minutes, brusquement, le drame survient. L'ancien joueur de l'équipe de France David Ginola s’effondre sur le terrain. C’est la panique.

Aussitôt l’ancien footballeur à terre, les membres des deux équipes accourent à son aide. Parmi les premiers à venir à son secours, le chanteur M Pokora, ainsi que le rapporte le Parisien. "Arrêtez, c’est grave, il est en train d’avaler sa langue !" crie le jeune artiste aux autres joueurs avant de prodiguer à David les premiers secours.Des premiers gestes primordiaux pour que la victime tienne le coup jusqu’à l’arrivée des pompiers. Aussitôt arrivés, ces derniers s'emploient plusieurs minutes avant de le ranimer et le transporter à l’hôpital.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel incident. Quelques heures avant le drame, l'atmosphère était détendue et David Ginola était très heureux de prendre part à cette partie en compagnie de proches comme l'assure au Parisien Christophe Pinna, ancien karateka présent au match : "On a déjeuné ensemble avant l'accident. Il allait très bien, on a parlé de tout". Propos confirmés par une journaliste de Nice-Matin, Kathy Natton, présente sur les lieux, qui a pu interviewer le varois avant le début du match. Très décontracté et tout sourire, l'athlète s'était même laissé aller à une blague sur la météo bien différente de Londres où il vit. Il était content de revoir le soleil.Mais bientôt, la lumière allait s'éteindre.

Lire aussi --> George Clooney et Hugh Laurie sauvent la vie d’un animateur !

Évacué par hélicoptère pour rejoindre le centre cardio-thoracique de Monaco, l’ex-sportif a été opéré pendant trois heures au bloc opératoire.  Il a subi un quadruple pontage. Tandis que son patient se réveillait en fin de matinée, le professeur Gilles Dreyfus se voulait rassurant: "Il est assommé et ne se souvient de rien, mais il va bien, j'ai pu échanger avec lui. Il ne présente aucune séquelle neurologique." Enfin des nouvelles rassurantes !

Cyril Coantiec

À découvrir