France Dimanche > Actualités > Delphine Ernotte : France Télévisions lance la chasse aux vieux !

Actualités

Delphine Ernotte : France Télévisions lance la chasse aux vieux !

Publié le 24 octobre 2015

Nelson Monfort, Gérard Holtz, Daniel Bilalian et les autres… Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, vient de déclarer qu’elle voulait rajeunir les chaînes publiques et remplacer les animateurs de plus de 50 ans…

La jeunesse, c’est « l’âge où tout est luisant, où tout scintille et flambe ! », disait Balzac. Ce n’est pas Delphine Ernotte (49 ans) qui le contredira. La nouvelle présidente de France Télévisions s’apprête à se lancer dans un grand ménage où le jeunisme le dispute à la démagogie. Or, à France Dimanche, nous trouvons cela ingrat et cruel !

Nelson MonfortInvitée de Jean-Pierre Elkabbach le mois dernier sur Europe 1, Mme Ernotte a estimé qu’il fallait « impérativement que France Télévisions résonne avec son public ». Et de poursuivre : « Ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change ».  À 78 ans, Elkabbach a failli en avaler sa doudoune sans manches !

Quelques jours plus tard, un article de L’Équipe annonçait que le service des sports de France TV serait la première victime de ce plan impitoyable.

Gérard Holtz
Gérard Holtz

Dès les Jeux de Rio, l’été prochain, Lionel Chamoulaud (55 ans) et Gérard Holtz (68 ans), seraient mis en retrait au profit de Laurent Luyat (48 ans quand même) Matthieu Lartot (36 ans) et Cédric Beaudou (43 ans). Quant à Jean-René Godart (64 ans), il n’ira pas au Brésil !

Comme Daniel Lauclair (70 ans) qui prendra sa retraite le 31 décembre. Céline Géraud (47 ans) et Clémentine Sarlat (27 ans) seraient promues.

Daniel Bilalian
Daniel Bilalian

Incompréhensible

Après les JO, Daniel Bilalian (68 ans) pourrait perdre son poste de directeur des sports. Et, selon Télé-Loisirs, Nelson Monfort (62 ans), Henri Sannier (68 ans) et Patrick Montel (62 ans) sont aussi menacés ! Oui, Nelson Monfort, élu récemment journaliste sportif préféré des Français !

Ce « délit de sale vieux » est incompréhensible. Aujourd’hui, en France, les plus de 60 ans représentent près du quart de la population. Et l’âge moyen du téléspectateur de France 2 et France 3 est de 57 ans !

Alors, tremblez Drucker, Sébastien, Lepers et consorts ? Pas sûr. Au cas où Mme Delphine Ernotte l’oublierait, la durée de vie moyenne d’un président de France TV n’est que de cinq ans. Comme le disait Voltaire : « Laissons à la belle jeunesse ses folâtres emportements. »

Benoît Franquebalme

À découvrir