France Dimanche > Actualités > Denis Brogniart : Atteint d'un mal incurable !

Actualités

Denis Brogniart : Atteint d'un mal incurable !

Publié le 8 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

On le croyait invincible, mais Denis Brogniart, l'intrépide présentateur de “Koh-Lanta”, souffre en secret le martyre…

Lancez-lui un défi, n'importe lequel, le plus périlleux et le plus athlétique possible, et il sera le premier à se mettre sur les rangs pour le relever ! Intrépide, sportif passionné, voire excessif, Denis Brogniart s'est, depuis bien longtemps, imposé comme le présentateur rêvé des programmes d'aventures proposés par TF1…


Avec Koh-Lanta, son émission phare depuis 2002, Ninja Warrior, ou plus récemment District Z, ce superhéros cathodique est l'indispensable ingrédient d'un divertissement de l'extrême réussi. Un succès qu'il doit sans doute en partie au fait qu'il passe sa propre existence à se lancer des challenges. Si certains de ses confrères jouent un rôle à l'écran et enlèvent leur masque une fois le plateau éteint, ce n'est vraiment pas son cas ! Pour lui, la vie est une épopée…

Pour preuve, cette confidence qu'il vient de faire dans Télé 7 Jours, et qui montre à quel point cet incorrigible casse-cou est partant pour les virées les plus dangereuses, qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes : « J'espère bien traverser [l'Atlantique, ndlr] un jour avec mon ami le navigateur Thomas Coville, recordman en 2017 de la traversée de l'Atlantique Nord en 4 jours 11 heures et 10 minutes. »

Mais si ce père de quatre enfants, Dimitri, 20 ans, Lili et Violette, 15 ans, et Blanche, 14 ans, nous apparaît comme un être fort, solide, presque invincible, l'on apprend aujourd'hui qu'il est atteint d'un mal incurable ! Une affection qui le ronge depuis toujours, lui empoisonnant la vie au quotidien et contre laquelle il ne peut rien. Difficile de croire que celui qui enchaîne les raids, les marathons, les trails avec une aisance incroyable, et se régale de ses 15 kilomètres de course quotidienne à l'aube, puisse en réalité être très malade…

Et le pire, c'est qu'il n'existe pour le moment aucun traitement capable de le soulager, et encore moins de le guérir… Quel est donc ce mal étrange qui affecte Denis et dont il n'avait jusque-là jamais parlé ? On peine à croire que cet homme qui porte haut sa cinquantaine et affiche une silhouette à faire pâlir d'envie des garçons de 20 ans de moins, puisse affronter sans relâche une souffrance indicible et que rien dans son attitude ne transparaisse à l'écran. Superhéros certes mais il y a tout de même une limite à ce qu'on peut endurer…

Vous l'aurez sans doute deviné, si cette maladie est très invalidante pour Denis Brogniart, elle n'est, heureusement pas dangereuse pour sa santé et encore moins mortelle ! Malgré tout, ce trouble qui mine la vie de nombre d'entre nous peut être bien plus terrible pour un présentateur des programmes les plus extrêmes. D'ailleurs, comme il l'a encore confié à Télé 7 Jours, ce mal provoque chez lui une terreur incontrôlée. À la question « De quoi avez-vous peur ? », l'animateur a répondu : « Du vide », avant d'expliquer : « J'ai le vertige en raison d'un petit dérèglement de l'oreille interne. J'essaie de me soigner en faisant des drôles de trucs, comme me suspendre sous un hélicoptère pour une émission de télé, mais vous ne me verrez jamais monter seul sur un télésiège… J'ai trop peur de paniquer s'il s'arrête. » Incroyable, n'est-ce pas ? À l'en croire, c'est un peu comme s'il était capable de faire face sans ciller à un éléphant prêt à charger mais qu'il s'enfuyait devant une souris !

Par chance, ce handicap ne l'a jamais empêché d'exercer son métier qui le passionne tant et de le faire avec le succès que l'on sait. Un succès qui ne va sans doute pas se démentir dans un autre domaine que cet hyperactif a choisi de tester ! En effet, Denis publiera bientôt son premier roman, des pages qu'il a noircies au printemps dernier : « J'ai réalisé un rêve lors du confinement : écrire un livre, a-t-il raconté à nos confrères. Je précise bien de A à Z, sans auteur annexe. Il s'agit d'un récit inspiré de l'histoire véritable d'un soldat cabossé, atteint d'une blessure psychique. Il sortira chez Flammarion début mars. » Et comme ce boulimique de travail ne fait jamais les choses à moitié, et qu'il a attrapé le virus de l'écriture, il ne s'est pas arrêté là et a bien vite repris sa plume : « J'ai déjà commencé à travailler sur le synopsis d'un deuxième livre, dans une veine plus romanesque », a également expliqué le présentateur.

En attendant la prochaine saison de Koh-Lanta dont les dates n'ont pas encore été annoncées par TF1, ce fou de foot, qui soutient depuis des années le Stade Malherbe Caen, ville où il a fait ses études de journalisme, va probablement se lancer de nouveaux défis. De ceux qui donnent des sensations fortes… mais sûrement pas le vertige !

Clara MARGAUX

À découvrir

Sur le même thème