France Dimanche > Actualités > Diana : 40 ans après son mariage avec Charles, de terribles révélations…

Actualités

Diana : 40 ans après son mariage avec Charles, de terribles révélations…

Publié le 20 juillet 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

On le sait, le mariage entre Charles et Diana a été teinté de déceptions, de trahisons et autant de tromperies. Mais ce que l’on sait moins, c’est que, quelques heures avant leur mariage, Charles a fait une terrifiante confidence à Diana...

Leur union n’a été que chaos et désillusion. Pendant des années, la princesse Diana a vécu dans la solitude, et dans le désintérêt total de Charles, son époux. Amoureux de Camilla Parker-Bowles, ce dernier n’a jamais réussi à s’impliquer dans leur couple, laissant la princesse en plein désarroi.


Pourtant, Lady Di a voulu croire en cette union. Des semaines et des mois durant, elle a tout fait, tout essayer pour que cela fonctionne. La princesse, plus jeune que Charles, voulait croire en son conte de fée coûte que coûte. Elle y laissera son équilibre physique et psychique.

L’incompréhension entre ces deux-là était telle, que même la veille de leur mariage, Diana a dû subir, une nouvelle fois, la personnalité glaciale de celui qui allait devenir son époux. Alors qu’elle était angoissée, dépassée même pas le protocole gigantesque que demandait un mariage princier, et que son seul souhait était d’être soutenue par son fiancé, ce dernier lui aurait assené une phrase, qui sonne encore aujourd’hui comme un coup de poignard.

“L'une des choses les plus choquantes que Diana m'ait racontée est que, la nuit avant leur mariage, Charles lui a dit qu'il ne l'aimait pas", a révélé Penny Thornon, son ami proche, dans le documentaire ITV intitulé The Diana Interview : Revenge of a Princess (En français "l'interview de Diana : la revanche d'une princesse"). "Je pense que Charles ne voulait pas débuter son mariage sur de mauvaises fondations. Il voulait être honnête avec elle… mais ça a été dévastateur pour Diana", a aussi expliqué son ami.

Désespérée, Diana tente le tout pour le tout et décide d’écrire une lettre à Charles, dans la nuit. “Je suis si fier de toi. Et quand tu te monteras les marches demain, je serai là pour toi à l'autel", lui confie-t-elle, dans un ultime élan d’amour.

Consciente que des millions de personnes allaient avoir les yeux sur eux, Diana écrit ensuite, avec son éternelle bienveillance : “Regarde-les dans les yeux et épate-les !” Et effectivement, elle avait raison puisque ce sont 750 millions de personnes qui ont assisté à la cérémonie sans se douter du drame qui se jouait en privé.

Quinze ans plus tard, en dépit de sa bonne volonté et ses innombrables efforts, le mariage de Diana avec Charles s’est soldé par un divorce. 

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème