Dominique Farrugia : Son combat contre la sclérose en plaques

France Dimanche
Dominique Farrugia : Son combat contre la sclérose en plaques

L'ex-Nul Dominique Farrugia souffre depuis dix-huit ans d'une grave maladie touchant 80.000 FrançaisL'ex-Nul Dominique Farrugia souffre depuis dix-huit ans d'une grave maladie touchant 80.000 Français

«La première chose que je fais le matin ? Je vérifie que j'arrive encore à marcher. » Dominique Farrugia, l'ex-Nul de Canal +, devenu au fil des années l'un des hommes de pouvoir de la télévision française, n'a pas perdu son sens de l'humour...

Mais derrière la plaisanterie se cache une vraie souffrance. Car celui qui a été le complice d'Alain Chabat et de Chantal Lauby est malade depuis dix-huit ans.

Atteint de sclérose en plaques depuis 1990, Dominique a cependant réussi à créer deux chaînes de télévision - Comédie ! et Cuisine TV - tout en devenant réalisateur et producteur de films : Monsieur Batignole. Il a même présidé aux destinées de Canal + pendant une année.

Certains pourraient voir dans ce parcours une vraie prouesse professionnelle. Pas lui. « J'ai du mal à marcher, expliquait récemment Dominique dans une interview à VSD, mais ça ne m'a jamais empêché de bosser !» L'homme de télévision estime même que son calvaire l'a parfois poussé à se dépasser. « Paradoxalement, cette maladie a décuplé mes forces, reconnaît-il. J'ai encore plus la gnaque pour faire autre chose de mon existence. »

Reste que vivre avec une sclérose en plaques est une épreuve... Dominique sait bien à quel point l'entourage familial et le soutien des amis sont importants pour relever les défis posés au quotidien par ce fléau. Sans son travail et le soutien des siens, sa bataille pour mener une vie active aurait été perdue d'avance...

Mais ses amis l'ont aidé dès les premiers symptômes : « C'était en 1990, j'avais à peine 30 ans, raconte Dominique. Ça m'est tombé dessus en plein pendant Les Nuls. Ils m'ont d'ailleurs vachement entouré [...] J'ai la chance de faire un métier où l'on accepte les gens différents. »

L'ex-Nul ne cache pas les difficultés de la vie avec la sclérose en plaques : « J'ai énormément de mal à monter et à descendre les escaliers, mais aussi à marcher plus de 100 mètres, raconte-t-il. Au moindre déplacement, il ne faut pas oublier de me réserver une chambre d'hôtel en face de l'ascenseur ou de me déposer exactement à l'endroit où je me rends, et pas au coin de la rue ni au parking. » Mais ajoute-t-il encore, « mes symptômes ne m'empêchent pas de penser, de créer, de prendre des décisions ...»

Injustice

Si cette figure du PAF accepte aujourd'hui de témoigner, après des années de silence, c'est pour aider les 80.000 Français touchés par cette maladie. Son but : changer l'image du handicap auprès des entreprises. Mal connue, la sclérose en plaques continue d'effrayer les employeurs. Et en retour, par peur, beaucoup de malades cachent leurs symptômes à leurs patrons. Pour mettre fin à cette injustice, Dominique Farrugia s'est engagé auprès de l'Union pour la lutte contre cette maladie.

« Ce sont majoritairement des jeunes qui sont touchés, au point de faire le deuxième cas de handicaps après les accidents de la route, explique Dominique. Parmi cette population, 20 % sont au chômage. J'ai parlé à des gens qui se retrouvent sans boulot, puis sans amis, qui se mettent à penser jour et nuit à l'état dans lequel ils seront dans quelques années ...»

Si cette situation émeut autant l'ancien Nul, c'est parce qu'il sait que la maladie n'est pas forcément un frein au bonheur. Lui l'a prouvé : marié depuis trois ans à Isabelle, Dominique Farrugia connaît la joie d'être un papa comblé depuis quelques semaines. Un bonheur qu'il veut que d'autres jeunes malades connaissent.

Thierry Roussillon

En vidéo