France Dimanche > Actualités > Bernard Loiseau : Sa femme Dominique donne les raisons de son suicide !

Actualités

Bernard Loiseau : Sa femme Dominique donne les raisons de son suicide !

Publié le 16 juin 2021

.photos:valente-sebastien/-bestimage
© VALENTE SEBASTIEN/ BESTIMAGE Bernard Loiseau et sa femme Dominique lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" en 2000

Le chef multi-étoilé Bernard Loiseau nous quittait le 24 février 2003 après un service réussi. Son épouse, Dominique Loiseau, a publié chez Michel Lafon « La revanche d’une femme ». À cette occasion, elle est revenue sur la mort de son mari et s’est confiée sur les raisons de son suicide.

Le 24 février 2003, Dominique Loiseau découvrait le corps sans vie de son époux, le chef multi-étoilé Bernard Loiseau. L’homme de 52 ans, qui avait replié son tablier après un service réussi, était monté dans sa chambre pour se donner la mort d’un coup de fusil de chasse. Elle expliquait à nos confrères du Point, des années plus tard : « J'aurais dû écouter davantage le ressenti de mes collaborateurs. Ceux qui vivaient avec lui, du matin jusqu'au soir, ont remarqué que Bernard a été ébranlé début février 2003 par un article de François Simon, le journaliste du Figaro, qui se targuait avant la sortie du Michelin de souligner que Bernard risquait de perdre sa troisième étoile… » De nombreuses personnes avaient incriminé le guide rouge mais cette rumeur infondée avait été balayée par les responsables du guide Michelin. Ils avaient affirmé à l'AFP que la liste des trois étoiles avait déjà été publiée avant la mort de Bernard Loiseau et qu’il savait donc qu’il conserverait ses titres.


Dominique Loiseau confiait également au Point : « Bien sûr, Bernard était très fatigué, puisque nous étions encore ouverts 365 jours dans l'année. Il ne comprenait pas non plus que la cuisine moléculaire puisse être présentée comme la vraie tendance de l'avenir. Bien des thèses ont aussi été soulevées par la presse sur des sujets aussi divers que notre vie privée ou des problèmes financiers. Ce n'était que supputations ! »

La veuve de Bernard est revenue sur les vraies raisons du suicide de son mari à l’occasion de la sortie de son livre La revanche d’une femme aux éditions Michel Lafon. Elle expliquait à Gala que le chef multi-étoilé souffrait de bipolarité. « Je dois vous dire que je ne savais pas qu'il était bipolaire, révèle-t-elle. Il y a vingt-cinq ans, on ne parlait pas de cela (...) Cela ne m'obsède pas, mais je me suis demandé pourquoi on n'avait rien vu venir ». Elle se souvient du moment où elle a découvert le corps sans vie de son époux et raconte avoir immédiatement pensé à leurs trois enfants Bastien, Blanche et Bérangère. « La première chose que j’ai dit, c’est : ‘Bernard, tu ne verras pas tes enfants grandir’ ». Aujourd’hui, Bastien Loiseau, le fils aîné du couple, continue de faire briller le nom de son père avec le Relais Bernard Loiseau à Saulieu.

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème