France Dimanche > Actualités > Dorothée : Dévastée par un nouveau deuil !

Actualités

Dorothée : Dévastée par un nouveau deuil !

Publié le 11 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dorothée, l'animatrice de 67 ans, voit les amis de son club tant aimé disparaître les uns après les autres…

Ce 18 novembre, les fans inconditionnels des émissions pour la jeunesse des années 70 à 90 ont appris avec une immense tristesse la disparition d'un homme qui a bercé leurs après-midi d'antan… « L'Île aux enfants a dit au revoir aujourd'hui à l'un de ses plus grands enfants, pouvait-on lire sur la page Facebook officielle dédiée à Casimir. Régis Fassier savait depuis son plus jeune âge qu'il appartenait au monde des marionnettes. »


Après avoir réalisé son rêve de revêtir le fameux costume du « monstre gentil » créé par Yves Brunier, ce talentueux créateur, passionné de Guignol, a très vite intégré l'équipe de Dorothée, donnant vie pour Récré A2 à Albéric, ce drôle de « chien bleu » qui a tant enchanté les petits.

Pour l'animatrice de la célèbre émission, dévastée par le deuil, c'est un nouveau coup de poignard en plein cœur… Et l'on ne peut s'empêcher de penser qu'une véritable malédiction semble vouloir emporter dans la tombe tous ceux qui ont fait partie de ce clan joyeux et dynamique qui donnait à la vie des mômes de l'époque la couleur éclatante du bonheur…

Il faut bien avouer que ces dernières années ont fauché sans relâche certaines des figures de proue du Club Dorothée. À commencer par le musicien, comédien et chanteur François Corbier, décédé à 73 ans des suites d'un cancer dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018. « L'humour et la chanson étaient ses armes, avait déclaré son agent, Martial Benhamou, après avoir annoncé sa mort. Elles n'ont malheureusement pas été suffisantes face à la maladie. »

Un an plus tard, c'est Ariane Carletti qui, le 3 septembre 2019, s'éteignait dans la fleur de l'âge, à 61 ans, elle aussi emportée par le cancer. Durant dix ans, de septembre 1987 à août 1997, cette jolie brune avait été la complice dynamique et souriante de Dorothée, une amie fidèle qui excellait dans son rôle de bras droit, imposant sa personnalité détonante, tout en sachant s'effacer lorsque cela était nécessaire.

À l'annonce de cette nouvelle disparition, l'animatrice n'avait pas eu la force d'exprimer sa tristesse et refusé de répondre aux interviews. Totalement dévastée par cette mort injuste et épouvantable, elle avait chargé son entourage de prononcer ces quelques mots à sa place : « Dorothée, très émue, gardera en tête toutes ces années de complicité, d'émotions, de tendresse, de grands moments et d'aventures, passées ensemble avec Ariane. C'était une femme pétillante et tellement courageuse. »

Déjà complètement abattue par ces disparitions successives qui déciment son ancienne équipe, Frédérique Hoschedé, de son vrai nom, ne s'attendait sûrement pas à être frappée de nouveau, à peine quelques mois plus tard, en pleine crise sanitaire, par celle d'un autre membre de cette troupe de joyeux drilles ! Moins connu du grand public, mais tout aussi indispensable au succès de ces émissions pour la jeunesse, Olivier Martial Thieffin s'éteignait le 28 mai dernier, à l'âge de 62 ans. Formé à l'école des radios libres, il avait animé la matinale de RFM et rejoint AB Productions dans les années 90 en tant que scénariste et responsable du développement internet. Mais surtout, les quadras d'aujourd'hui s'en souviennent sûrement, Olivier prêtait sa voix à monsieur Cadeau, ombre chinoise aussi emblématique que mystérieuse de l'émission.

Ces tristes avis de décès ne se sont hélas pas arrêtés là, ne laissant aucun répit à l'interprète des Neiges de l'Himalaya. Il lui faut désormais pleurer cet autre grand monsieur du Club Dorothée, emporté par le Covid-19 à l'âge de 56 ans. La page Facebook de Casimir comporte également un très émouvant montage vidéo des différentes « incarnations » de Régis Fassier. Ces images n'ont pas manqué de faire réagir les internautes, eux aussi très touchés. La vision de ces souvenirs d'une époque heureuse mais révolue a certainement aussi brisé le cœur de Dorothée qui se demande peut-être aujourd'hui quelle sera la prochaine victime de la grande faucheuse…

Les obsèques de ce magicien de L'Île aux enfants et du célèbre Club Dorothée ont eu lieu le lundi 23 novembre, à la maison funéraire du Cours aux Piats, à Gouais, en Seine-et-Marne. Nul doute que Régis n'a pas été seul lors de son départ vers sa dernière demeure, lui qui a accompagné l'enfance de tant d'entre nous…

Clara MARGAUX

À découvrir