France Dimanche > Actualités > DOSSIER : Stars et kleptomanes !

Actualités

DOSSIER : Stars et kleptomanes !

Publié le 24 octobre 2021

.photos:istock
© iStock -

Ces célébrités possèdent tout, la gloire, l'argent et l'amour, mais elles ne peuvent pas s'empêcher de voler…

Évelyne Bouix : Voleuse née ! 

Actuellement sur les planches avec son mari, Pierre Arditi, dans Fallait pas le dire, une pièce écrite par sa fi lle, Salomé Lelouch, la comédienne de 68 ans a fait une incroyable confi dence au micro de Nagui, dans La Bande originale, sur France Inter, le 4 octobre dernier. « Mes parents sont des gens qui m'ont très bien élevée et quand mon père allait me chercher des protège-cahiers, je commençais à piquer », a-t-elle avoué. Et l'actrice de préciser : « Je ne le fais plus, c'était avant. Mais ça a commencé très tôt. » Incapable de se raisonner, la fillette a bien failli un jour se faire prendre la main dans le sac… Mais déjà excellente actrice, la coupable s'en est sortie avec brio face au vigile accusateur : « J'ai fondu en larmes, et j'ai dit : “Monsieur, je vous en supplie”. Il m'a répondu : “Alors vraiment parce qu'on voit bien que c'est la première fois que tu le fais !” Et je suis passée comme ça ! » Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas volé son grand sens de la repartie !


François Berléand : Les couches uniquement ! 

Il joue jusqu'au 2 janvier 2022 au théâtre des Bouffes parisiens dans la pièce d'Isabelle Le Nouvel, 88 fois l'infi ni. Ce père de quatre enfants, Martin, 42 ans, Fanny, 38 ans, et les jumelles, Adèle et Lucie, 13 ans, a révélé qu'il souffrait de kleptomanie chronique quand ses deux aînés n'étaient pas encore nés : « Il y a très longtemps, en 1978, j'ai volé des couches-culottes, a-t-il confi é dans Télé-Loisirs. Je trouvais ça très cher, et je trouvais normal de m'accorder moi-même une ristourne de 30 % en en piquant quelques-unes. Et puis, je devais ressentir une certaine fi erté à réussir mon petit exploit. » Et ce grand acteur d'expliquer avec une étonnante sincérité : « Je piquais au Monoprix qui était situé sur le boulevard Sébastopol, à côté d'un croisement. J'attendais que le feu passe au rouge, je prenais les couches et je traversais la rue en courant ! » Un petit frisson d'adrénaline apprécié pour le grand-père d'Élios, le fi ls de son aîné, Martin…

Élodie Frégé : Sous le manteau ! 

La gagnante de la saison 3 de la Star Academy est en quelque sorte une petite joueuse ! Voleuse intermittente, la chanteuse a commencé de bonne heure à dérober des bricoles : « Oui, j'étais un peu kleptomane, avouait la belle rousse au journal Le Matin en 2016. La première fois que j'ai volé, je devais avoir 6 ans, on était dans un supermarché, et je voulais absolument que ma mère m'achète des chewing-gums et elle ne voulait pas. Je les ai alors pris sous mon gros manteau rose. » Un peu plus tard, malgré les remontrances de ses parents, la native de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, recommencera à dérober des « petites choses » dans les magasins : « Du maquillage, des fournitures scolaires et même des disques ».

Béatrice Dalle : Six mois de prison !

En 1992, au JT de TF1, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor révélait, au cours d'une interview de l'actrice venue pour parler de son fi lm La Belle Histoire de Claude Lelouch, qu'elle avait été condamnée à six mois de prison avec sursis pour un vol de bijoux à Paris. Une révélation en plein direct que cette grande comédienne, connue pour son caractère sanguin, n'avait pas vraiment appréciée…

Hélène Ségara : Tentation saucisson ! 

La chanteuse de 50 ans a révélé au journal Le Matin en 2015 qu'avant de rencontrer le succès, elle avait chapardé de la nourriture : « J'en ai un peu honte, mais oui…, a confi é cette maman de trois enfants. J'étais jeune et je galérais pour élever mon fi ls Raphaël [âgé aujourd'hui de 31 ans, ndlr]. Je rêvais d'un saucisson et j'ai craqué dans un supermarché. » Faute avouée est à moitié pardonnée !

Laure Manaudou : Pour l'amour de Mickey 

L'ex-nageuse de 34 ans aurait été surprise en fl agrant délit de vol à l'étalage à la sortie d'une boutique du parc d'attractions Disneyland Paris ! Selon nos confrères d'Europe 1, l'ancienne championne olympique aurait, en 2015, chapardé pour environ 200 euros de marchandise que les agents de sécurité du parc auraient retrouvée dans son sac. L'autrice, avec la journaliste, Marion Festraëts, d'Entre les lignes, publié aux éditions Michel Lafon, avait à l'époque formellement nié avoir succombé à la tentation de s'approprier, sans bourse délier, des souvenirs du monde enchanté de Mickey…

À découvrir

Sur le même thème