France Dimanche > Actualités > Eddy Mitchell : Il rejoint Eddie Barclay !

Actualités

Eddy Mitchell : Il rejoint Eddie Barclay !

Publié le 16 octobre 2015

À 73 ans, le crooner Eddy Mitchell envisage le grand départ. Enterré à côté de l’ami Eddie Barclay, ce ne seront plus les nuits mais l’éternité qui sera blanche !

Pour quelqu’un qui, il n’y a pas si longtemps, parlait d’arrêter, il revient avec du lourd ! Du très lourd même… Big Band, son dernier album, est en effet attendu dans les bacs le 23 octobre. Un disque qui swingue côté musique, et qui percute, côté textes, tous écrits par monsieur Eddy Mitchell. Et ce n’est pas tout : en mars, l’artiste donnera une série de concerts au Palais des sports de Paris.

Oui, à 73 ans, Eddy est toujours aussi fringant, quand bien même il a repris la cigarette, à qui il avait pourtant dit adieu, sur le tournage du dernier film de Claude Lelouch, Salaud on t’aime. « J’ai commencé à 13 ans, c’est un truc d’addiction […] dix cigarettes par jour. J’ai diminué de moitié », vient-il de confier au Parisien.

Contrairement à son pote Johnny qui avait arrêté en même temps que lui, et qui tourne aujourd’hui à trois paquets de brunes par jour…

Vieille canaille

Ainsi sont les crooners, brûlant la vie par les deux bouts. Et dans le cas d’Eddy, s’il l’avait pu, mourant comme il a vécu : par le feu ! En effet, comme il l’a expliqué, le chanteur aurait aimé, à sa disparition, se faire incinérer. C’était compter sans ses trois héritiers, Eddy, Marilyn et Pamela, qui eux l’entendent d’une autre oreille !

« Moi, je préférerais être carbonisé, mais mes enfants veulent se recueillir sur une tombe. » Alors le chanteur leur a fait cette concession…, d’autant que la dernière demeure qu’il s’est choisie a finalement tout pour lui plaire. En effet, c’est à Saint-Tropez où, avec son épouse Muriel Bailleul, il a acheté une villa située sur les hauteurs de la ville, il y a trente-cinq ans, qu’Eddy sera enterré.

Et il y a fort à parier que lorsque notre vieille canaille préférée aura passé (le plus tard possible) l’arme à gauche, elle gardera ses bonnes habitudes : faire la fête ! Car, on vous le donne en mille, c’est à côté du regretté Eddie Barclay, que Muriel (qui connaît bien son homme) a réservé leur place pour l’éternité !

Eddie, le découvreur, le producteur, mais aussi le grand ami de Schmoll ! Lequel lui a d’ailleurs rendu un vibrant et désopilant hommage lors de ses funérailles le 18 mai 2005, en l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris : « Tu es près de Dieu et de saint Pierre, de saint Emilion, de saint Amour… »

En attendant de profiter des saintes relations de l’ami Barclay, le chanteur savoure l’instant présent auprès de Muriel, dans leur petit coin de paradis où ils vivent désormais la moitié de l’année.

Ils y reçoivent très souvent la famille et les copains, dont, tout récemment, Christophe, avec lequel Eddy Mitchell a poussé la chansonnette pour le plus grand plaisir de Muriel et des cigales…

->Voir aussi - Eddy Mitchel : Ecoutez un extrait de son nouveau single, hommage à Martin Luther King

Lili Chablis

À découvrir