France Dimanche > Actualités > Églantine Éméyé : Odieusement agressée !

Actualités

Églantine Éméyé : Odieusement agressée !

Publié le 28 mai 2019

Le méfait s’est déroulé en pleine rue et a touché Églantine Éméyé en plein cœur.

Peut-être vous est-il déjà arrivé, en allant au travail un matin ou en partant faire une course, de découvrir avec horreur que les vitres de votre voiture ont volé en éclats et que votre véhicule a été « visité » ! Que les casseurs aient tout simplement voulu s’amuser à défoncer de la tôle et briser du verre ou qu’ils aient tenté, sans succès, de vous subtiliser votre moyen de locomotion est déjà en soi un traumatisme.

Mais lorsque vous vous apercevez, comme Églantine Éméyé, le 6 mai dernier, que la seule chose dérobée est le macaron de stationnement handicapé apposé sur votre pare-brise, difficile de ne pas être carrément sous le choc !

Comme vous le savez, la jolie coprésentatrice de Rendez-vous en terre inconnue, sur France 2 et du Monde de Jamy, sur France 3, est la maman de deux garçons, Marco, 15 ans, et Samy, 13 ans. Ce dernier, victime d’un AVC peu après sa naissance, est polyhandicapé et présente également des troubles autistiques sévères.


L’animatrice de 45 ans, qui a vécu quotidiennement la difficulté d’être parent d’un enfant affecté par ce type de problèmes, s’est beaucoup investie dans l’écoute des familles qui sont confrontées au même calvaire.

Présidente de l’association Un pas vers la vie, la journaliste originaire de Toulouse a également réalisé un documentaire intitulé Mon fils, un si long combat, diffusé en 2014 sur France 5, et a publié aux éditions Robert Laffont, l’année suivante, son premier livre, Le voleur de brosses à dents, récit bouleversant du combat qu’elle a mené pour son fils Samy.

Mais, le 6 mai, en découvrant l’état de sa voiture et le vol de l’indispensable sésame lui permettant de se garer sur les places prioritaires, Églantine n’a pu le supporter et a laissé éclater sa colère. « Je voudrais féliciter la perversité de la personne qui a trouvé malin et sans doute très drôle de fracasser ma voiture pour voler le macaron handicapé de mon fils », s’est-elle indignée sur Twitter. Et d’ajouter dans un autre message : « Entre refaire le macaron, réparer la voiture, demander l’annulation des amendes reçues et à recevoir, je vais avoir de la paperasse et du temps à perdre ! »


 

Mais à l’immense exaspération ressentie par cette mère courage devant ce larcin, s’est ajoutée la stupéfaction : comme elle l’a confié dans C est à vous sur France 5, celle de se rendre compte, après avoir partagé sa mésaventure, que nombre de ses abonnés avaient vécu un drame semblable ! 

Une situation insupportable quand on sait que la vie quotidienne des 12 millions de personnes handicapées en France est extrêmement compliquée et que 89 % d’entre elles n’envisagent aucune perspective d’amélioration… 

Le jour où la présentatrice était ainsi agressée, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée de personnes handicapées annonçait une revalorisation de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), et promettait la tenue avant l’été d’une Conférence nationale du handicap. Un espoir pour les intéressés, mais qui n’empêchera hélas pas des imbéciles malfaisants de voler les précieux macarons de stationnement…

Clara MARGAUX

À découvrir