France Dimanche > Actualités > Elie Semoun : Il vole au secours des sinistrés belges !

Actualités

Elie Semoun : Il vole au secours des sinistrés belges !

Publié le 10 août 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Nos voisins d'outre-Quiévrain sont sous le choc des récentes inondations. L'humoriste s'est retroussé les manches pour leur venir en aide…

Il ne s'était pas attendu à ça, en projetant, des semaines auparavant, de partir tourner en Belgique le quatrième épisode de la série des Ducobu : des trombes d'eau ont déferlé sur ce pays et en Allemagne, occasionnant de catastrophiques inondations ! Une vision du déluge qui s'est abattu entre les 13 et 16 juillet sur les habitants résidant à Liège et ses alentours. Ceux-ci ont cru que le ciel leur tombait sur la tête : en quelques heures, la région a été dévastée, provoquant la mort de plus de trente personnes !


Élie Semoun n'imaginait pas le désastre qu'allaient engendrer ces pluies quand il a posté sur Instagram une photo d'une rue de Liège inondée. Il avait même ajouté une note d'humour en légende, bien loin d'entrevoir la catastrophe et ses dégâts qui allaient s'annoncer : « Au secours ! La plupart des scènes de mon film sont en extérieur. Je vais prier pour un réchauffement climatique dans onze jours. » Mais, en assistant au terrible spectacle de ces maisons ravagées, de ces voitures emportées, et à la détresse de ceux qui avaient perdu un proche, le comédien n'a plus eu le cœur à rire.

Bouleversé par le bilan de ce drame, et conscient que les Belges allaient devoir s'atteler à un travail colossal pour sortir de leur enfer, il a décidé de venir prêter main-forte à tous ces courageux, bénévoles, pompiers, riverains… Le comédien ne s'est pas économisé ! En emportant dans une brouette un énorme bidon, Élie a participé avec une belle énergie au déblayage d'un terrain, scène qu'il a postée dans son microrécit Instagram, la légendant ainsi : « Solidarité avec nos amis belges ». Touché par la force et la détermination de ceux qui l'entouraient, il a ajouté : « Même dans la…, les rescapés des inondations gardent un esprit solidaire. Vive la Belgique ! Voici la preuve que les Belges ne se laissent jamais aller. »

Après les inondations, l'heure est au grand déblaiement. Élie n'a pas hésité une seconde à prêter mainforte à nos amis et voisins dont il est très, très proche.

Un geste et un investissement qui ont sans doute réchauffé le cœur des sinistrés. Il faut dire que le comédien, en plus d'être un homme généreux, possède un lien particulier avec le plat pays. La Belgique lui a en effet offert ce qu'il y a de plus précieux au monde, ce qui donne de la joie et une raison de vivre : l'amour ! Il l'a rencontré en la personne d'Anaïs, qui vit en Belgique… Élie avait évoqué ses sentiments en mai 2020, dans l'émission Je t'aime, etc. sur France 2. Il répondait à Daphné Bürki qui l'interrogeait sur sa carrière de chanteur. « Je continue à écrire des chansons, parce que, quand je suis amoureux, j'écris des chansons… » lui avait-il répondu. Fin janvier, il en disait un peu plus à Gala. À la question de Nikos Aliagas qui lui demandait à qui il avait envoyé son premier SMS de la journée, Élie avait répondu : « Un “Tu as bien dormi ?” à ma chérie, qui vit en Belgique ! » Elle doit être fière de son humoriste, qui n'a pas hésité à troquer sa caméra pour une brouette…

Laurence PARIS

À découvrir