Elie Semoun : Une volée de bois vert !

France Dimanche
Elie Semoun : Une volée de bois vert !

C'est une lettre ouverte d'Elie Semoun envoyée à "Libération" qui a tout déclenché...C'est une lettre ouverte d'Elie Semoun envoyée à "Libération" qui a tout déclenché...

Allô, Maman, bobo! Dans la famille Dieudonné, quand on attaque le fils, c'est la mère qui sort ses griffes. Une vraie mère poule qui a pris sa plus belle plume pour voler au secours de son petit chérubin.

Depuis son sketch douteux du juif ultra-orthodoxe faisant le salut nazi sur le plateau de Marc Olivier Fogiel, Dieu sait si le comédien a été décrié, vilipendé, et même boycotté ! Il a eu beau présenter ses plus plates excuses à tous ceux qui auraient pu se sentir blessés par sa mauvaise blague, rien n'y a fait.

Révolté

Le spectacle que Dieudonné devait présenter à l'Olympia a même dû être annulé pour raisons de sécurité. Une décision qui a, bien entendu, révolté les fans les plus irréductibles du comique.

Mais c'est une autre attaque, celle de l'humoriste Élie Semoun, publiée sous la forme d'une lettre ouverte dans le quotidien Libération, le 23 février, qui a alors tout déclenché.

«J'ai l'impression d'avoir été trahi, tu n'es plus le même, tu me fais de la peine», écrivait le comique à son ancien complice, avec lequel il avait fait crouler la France de rire dans leur mémorable duo «Cohen et Bokassa».

À la lecture de ces lignes, le sang de Josiane, la maman de «Dieudo», n'a fait qu'un tour. Cette Bretonne a même décidé de prendre la défense de son fiston dans le courrier des lecteurs du quotidien. Et, dans cette missive au vitriol, Élie Semoun est accusé de meurtre.

Rien de moins ! «L'injustice m'a toujours fortement "titillée", écrit-elle. Et quand celle-ci touche mon fils, elle atteint, bien entendu, une dimension particulière. Je prends sur moi de répondre à ta lettre...» Et la mère au cœur blessé d'évoquer les débuts des deux humoristes, liés par une «complicité étonnante». «Tu es particulièrement bien placé, affirme t-elle à Élie, pour savoir que Dieudo n'a jamais et ne sera jamais un antisémite... Malgré toute la haine que lui manifestent les extrémistes sionistes, haine à laquelle tu participes, d'une certaine façon.»

Diable, il semble bien que Josiane ait déterré la hache de guerre ! Plus loin, son instinct maternel la pousse même à porter un coup encore plus dur à l'ex-partenaire de son fils : «Tes accusations perverses et injustes ne contribuent pas à pacifier l'atmosphère actuelle, bien au contraire. Comme si tu voulais contribuer à la mort professionnelle de Dieudonné !»

Acharnement

Mais ce n'est pas tout ! Décidément, très en verve, Josiane enfonce ensuite le clou : «Je ne comprends pas quelle fin tu poursuis et quel est le sens véritable de cet acharnement. On a parfois l'impression de voir un petit roquet hystérique s'acharnant à mordre un homme pacifique qui ne comprend pas ce déversement de méchancetés.»

Mise à mort professionnelle, acharnement, méchanceté, injustice, la maman de «Dieudo» n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillère ! Elle se permet même d'ironiser sur le droit d'Élie de privilégier les «blondes à forte poitrine» (rendues célèbres par l'un de ses sketches), avant de lui décocher une ultime flèche : «Élie, es-tu vraiment au point avec ta conscience quand tu exprimes toutes ces insanités envers Dieudonné ? Je n'ose pas penser que son courage te dérange...»

À quand la suite de cette polémique? Mystère. En tout cas, une chose est sûre : si Josiane voulait tenter par sa lettre à Libé de rabibocher les deux excollègues, Elie Semoun et Dieudonné, c'est raté !

Vincent Belmont

En vidéo