France Dimanche > Actualités > Elise Lucet : Son drôle de lien avec Georges Brassens

Actualités

Elise Lucet : Son drôle de lien avec Georges Brassens

Publié le 1 juin 2022

.photos:pierre-perusseau-/-bestimage

On apprenait en mars dernier le décès de Michel Lucet, le père de la journaliste de « Cash Investigation ». Auteur, compositeur, interprète et professeur à l’université, celui surnommé Eusèbe avait un lien avec… Georges Brassens.

Fin mars dernier, Elise Lucet faisait face à la perte de son père après celle de son époux, Martin Bourgeois, survenue il y a déjà 11 ans. Michel Lucet s’est éteint à l’âge de 88 ans à Mittois, dans le Calvados. Il laisse derrière lui ses deux filles, l’aînée Sophie Lucet, connue en tant qu’écrivaine et la benjamine que l’on connaît, notamment, pour son travail, depuis plusieurs années désormais, dans l’émission Cash Investigation.


C’est dans l’édition caennaise du journal Ouest-France que l’on apprenait la triste nouvelle. Michel Lucet était également connu sous le nom de scène d’Eusèbe. En effet, outre son métier de professeur d’anglais à l’université de Caen, le père de la journaliste était également célèbre en tant qu’écrivain, auteur, compositeur et… chanteur !

« Connu pour son sens de l’humour et de la dérision, il a écumé les scènes de l’Ouest et au-delà, dans les années 1970 et le début des années 1980 », écrivait Ouest-France en hommage au chanteur. France 3 Normandie rapportait que « Tout jeune, dans le bureau du mythique directeur de l’Olympia Bruno Coquatrix, il a fait un choix et ne le regrette pas. Une carrière dans la chanson s’ouvrait à lui mais le prix à payer était trop lourd. Michel Lucet n’a pas voulu sacrifier sa vie de famille et a donc continué sa carrière d’enseignant, sans jamais cesser d’écrire ».

D’ailleurs, le Normand a presque eu l’occasion de travailler avec un certain Georges Brassens. En effet, il avait enregistré avec son ami Pierre Nicolas, le contrebassiste de Georges Brassens, un 45 tours pour enfants et deux 33 tours baptisés Ma péniche grise, sorti en 1975, et Ma devise, en 1978. Michel Lucet s’était également laissé aller à l’écriture avec la publication du roman Divisé par deux, édité en 1988 chez Gallimard Jeunesse, et d’un recueil de textes et poèmes intitulé Une effusion avant de dormir, publié en 2005.

Kahina Boudjidj

À découvrir