France Dimanche > Actualités > Elizabeth II : Cette décision radicale qu'elle vient de prendre en défaveur de la Russie !

Actualités

Elizabeth II : Cette décision radicale qu'elle vient de prendre en défaveur de la Russie !

Publié le 16 mars 2022

.photos:agence-/-bestimage

Peu habituée à prendre part aux débats politiques, la reine Elizabeth II a pourtant décidé de montrer son soutien au peuple ukrainien par un geste fort et hautement symbolique.

Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, un élan de solidarité du monde entier se met en place pour venir en aide au peuple ukrainien. En effet, après la France, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, c’est au tour de la famille royale d’Angleterre de prendre une grande décision radicale pour condamner la politique Russe de Vladimir Poutine.


S’il est rare que la monarchie britannique prenne part aux débats politiques, la reine Elizabeth II a visiblement décidé de faire une exception pour marquer son soutien envers le peuple ukrainien qui subit actuellement une invasion commanditée par le président russe.

Et pour cause, c’est par un geste hautement symbolique que la reine d’Angleterre a condamné la déclaration de guerre de Vladimir Poutine à l’Ukraine. Selon les informations du journal The Guardian de ce mardi 15 mars, la collection d’art de la reine a retiré son autorisation d’exposer certaines de ses pièces au musée du Kremlin, à Moscou (Russie).

« En raison de l'escalade de la situation en Ukraine, les armureries royales ont rappelé les articles prêtés », a indiqué le porte-parole de la collection d’art de la reine.

Un casque de cavalerie, trois épées datant du XVIIe siècle, une cuirasse de la guerre civile, un gantelet de duel du XVIIe siècle et une armure Henry VIII gravée prêtée par l’Angleterre à l’occasion d’une exposition ont donc été retirés du musée.

Pour information, l’exposition en question était parrainée par Alisher Usmanov, un oligarque russe ancien escrimeur qui est également connu pour être l’un des proches de Vladimir Poutine. 

Lisa Ziane

À découvrir