Elizabeth II : La reine d'Angleterre est morte !

France Dimanche
-BESTIMAGE

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. La souveraine avait été placée sous la surveillance de ses médecins au château de Balmoral.

La reine Elizabeth II, de son nom complet Elizabeth Alexandra Mary Mountbatten-Windsor, a rendu son dernier souffle ce 8 septembre 2022 après 70 années de règne. La nonagénaire avait accédé au trône britannique à la mort de George VI, le 6 février 1952, à seulement 25 ans. 

Avec son jubilé de platine, fêté le 5 juin dernier, Elizabeth figurait parmi les souverains ayant fait preuve de la plus grande longévité. Malheureusement, ce 8 septembre, l’état de santé de la Reine s’est brutalement dégradé. Ses médecins s’étaient alors dit très “préoccupés" par son état de santé et avaient “recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale".  

Rapidement, Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, ainsi que sa sœur Anne pour se rendre au chevet de la Reine. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d’après-midi. Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession, s'est également rendu sur place, suivi par Harry, avec son épouse Meghan Markle.  

Née le 21 avril 1926 à Londres, la princesse Elizabeth II a 13 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Malgré les événements internationaux, elle poursuit ses études. En 1940 alors qu'elle est âgée de 14 ans, la future reine d'Angleterre prend ses premières fonctions en s'adressant aux enfants du Royaume-Uni et du Commonwealth.  

"Nous essayons de faire tout ce que nous pouvons pour aider nos valeureux marins, soldats et aviateurs et nous essayons également de porter notre part du danger et de la tristesse de la guerre. Nous savons, chacun de nous, que tout se terminera bien", avait-elle déclaré. 

Deux ans plus tard, le 21 avril 1942, jour de son 16e anniversaire, Elizabeth II s'engage dans l'armée et devient colonel en chef honoraire. C'est dans ce cadre qu'elle reçoit un entraînement à la fois en mécanique mais aussi en conduite, avant d'être promue capitaine honoraire peu de temps après. 

La vie de la reine n’a pas été un long fleuve tranquille puisqu’elle a dû essuyer quelques tempêtes très médiatiques, en particulier le mariage raté de Lady Diana et du Prince Charles qui, après plusieurs années de misère conjugale, a réellement commencé à prendre l'eau en 1992. La reine a elle-même surnommée cette année d’"l'Annus Horribilis" à cause, entre autres, de conversations entre Diana et son amant ayant fuité dans la presse. 

Plus récemment, Elizabeth a dû faire face à l’éclatement de sa famille avec le départ du prince Harry pour la Californie après son mariage avec Meghan Markle. Ce dernier avait fait le choix de renoncer à ses titres honorifiques et ainsi de dégager de toutes responsabilités au sein de la famille royale. Un épisode particulièrement mal vécu par la reine. 

Finalement, c’est la mort du prince Philip, le 09 avril 2021, qui l'aura le plus affaiblie. Après cette date, certains affirment que la reine mère n’aura jamais vraiment réussi à remonter la pente. 

Elle le rejoint donc aujourd’hui après un long et incroyable règne...

A lire aussi

Andréa Meyer

En vidéo