France Dimanche > Actualités > Elizabeth II : Les dessous d'une drôle d'amitié !

Actualités

Elizabeth II : Les dessous d'une drôle d'amitié !

Publié le 29 mai 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Au service de sa majesté depuis 1994, Angela Kelly, l'habilleuse de la reine a su, au fil du temps et des tenues arc-en-ciel, devenir l'une de ses (très) proches…

Depuis que son prince l'a quittée le 9 avril dernier, nul doute que le moral de la reine est au plus bas… Si l'on peut imaginer qu'Elizabeth II est soutenue par sa famille suite à la perte de Philip, il est une autre personne qui contribue à faire entrer de nouveau un peu de joie dans son existence : son habilleuse, Angela Kelly ! Non seulement cette femme de caractère – au service de Sa Majesté depuis 1994 – a su prouver sa grande loyauté à la « patronne », mais, surtout, elle a noué avec elle une amitié exceptionnelle. Un lien qui, pourtant, était au départ loin d'être gagné !


Originaire d'une famille modeste de la ville de Liverpool, la demoiselle quitte l'école très jeune pour tenir un kiosque à journaux. Une activité qui, vous l'avouerez, n'a absolument rien à voir avec le métier qu'elle exerce aujourd'hui au palais ! Après quelques années, la jeune femme opère un virage à 180° puisqu'elle officie comme gouvernante auprès de l'ambassadeur britannique en Allemagne. Et c'est dans ce pays, précisément à Berlin, que la reine croise la route de celle qui va intégrer sa suite pour ne plus en repartir.

C'est sur les conseils de son habilleuse Angela Kelly (à droite) que la reine a assisté à son premier défilé de mode aux côtés de la toute puissante patronne du magazine américain Vogue, Anna Wintour (au centre), à Londres, en 2018.

Au cours de cette première rencontre, Angela marque l'esprit du couple royal à tout jamais. En effet, après avoir dîné avec son épouse chez l'ambassadeur, le prince Philip, curieux de nature, lui demande qui sont les prochains convives de l'ambassade. Une question somme toute assez simple et sans grande conséquence… mais à laquelle la jeune femme refuse de répondre, invoquant le secret professionnel ! Un peu surpris, l'époux d'Elizabeth insiste : « Mais vous pouvez sans doute communiquer cette information à Sa Majesté ? » Même refus de la gouvernante qui, décidément, possède une sacrée force de caractère ! Impressionnée par la loyauté de cette employée modèle, la reine propose quelque temps plus tard à Angela Kelly de venir à la cour afin de remplacer son habilleuse qui s'apprête à partir à la retraite. Au début, cette fille dotée d'un étonnant franc-parler et au fort accent du Nord de l'Angleterre (qui roule les « r ») dénote quelque peu. La souveraine tenta d'ailleurs – vainement – de corriger sa façon de parler ! Mais Sa Majesté s'est vite rendu compte que cette adorable jeune femme, très professionnelle, est non seulement un atout pour sa garde-robe, mais aussi la plus fidèle des confidentes. Une amitié solide qui s'est renforcée en 2002 à l'époque de la disparition de la sœur puis de la maman d'Elizabeth, deux pertes qui l'ont énormément affectée. Selon l'un des biographes de la monarque : « Angela Kelly est la seule à avoir une telle intimité avec la reine. »

D'année en année, l'habilleuse, à qui certains ont tout d'abord bien fait sentir qu'elle n'était pas du même monde, fait largement ses preuves et devient même l'assistante personnelle et la conseillère de la souveraine pour les bijoux, les insignes et la garde-robe. Elle recrute les stylistes, se charge des essayages et porte même les escarpins neufs du « boss » afin de les assouplir ! C'est elle qui a révolutionné le look d'Elizabeth qui, avant son arrivée, adorait les imprimés à fleurs très années 1970 et les volants. Miss Kelly décide de faire raccourcir les manteaux et propose de privilégier les étoffes unies mais aux couleurs chatoyantes.

Le tailleur jaune primevère porté par la reine au mariage de William et Kate en 2011, l'ensemble rose pâle des courses hippiques d'Ascot en 2013, ou encore la tenue citron vert des noces de Harry et Meghan en 2018…, c'est elle ! C'est d'ailleurs à cette amie fidèle que l'épouse de Philip doit son surnom de « reine arc-en-ciel ». Une souveraine qui assume son goût pour le flashy et qui affirme au sujet d'Angela : « Je crois que nous formons une belle équipe. » C'est aussi sous l'influence de son habilleuse qu'Elizabeth a fait sa première apparition à un défilé de mode à Londres il y a trois ans, et c'est cette même femme qui lui avait fait porter un couvre-chef bleu surmonté de fleurs jaunes en juin 2017. Tout le monde alors y avait vu une référence au drapeau européen !

Dotée d'un solide sens de l'humour, Angela Kelly fait, de plus, beaucoup rire la reine et il n'est pas rare, paraît-il, de les entendre glousser toutes les deux dans les couloirs du palais. Une présence précieuse dont Elizabeth doit grandement avoir besoin aujourd'hui…

Clara MARGAUX

À découvrir

Sur le même thème