France Dimanche > Actualités > Elizabeth II : On lui a volé son argenterie !

Actualités

Elizabeth II : On lui a volé son argenterie !

Publié le 31 juillet 2009

Le 7 juillet dernier, la reine Elizabeth II donnait à Buckingham sa garden-party annuelleLe 7 juillet dernier, la reine Elizabeth II donnait à Buckingham sa garden-party annuelle

Comme tous les ans, dans les jardins du palais de Buckingham, la reine Elizabeth II recevait, le 7 juillet dernier, cinq mille invités à l'occasion de la garden-party annuelle qu'elle donnait. Mais cette fête, dont elle se faisait une joie, s'est achevée dans les larmes...

La journée avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. Le soleil était de la partie et c'est le sourire aux lèvres que Sa Majesté, très élégante dans son ensemble bleu, avait regardé ses invités s'approcher des magnifiques buffets dressés sur la pelouse.

->Voir aussi - Elizabeth II : Cernée par la drogue !

Après avoir salué les membres du gouvernement et de l'aristocratie, elle avait ensuite serré les mains de ses sujets plus modestes, qui, sur son initiative, avaient été conviés pour la première fois au palais.

Petits-fours

Mais tout à coup, c'est la panique ! Alors que tout ce petit monde est en train de déguster les délicieux canapés et petits-fours du traiteur de Sa Majesté, le premier coup de tonnerre retentit, et des trombes d'eau s'abattent sur le parc.

« C'était un véritable déluge, se souvient un invité. La plupart d'entre nous se sont réfugiés sous les arbres et les tentes, mais il n'y avait pas assez de place !»

La reine, réalisant qu'une soixantaine de ses convives demeurent sous la pluie, demande alors à un majordome de les faire entrer dans sa tente personnelle, réservée normalement à la famille royale et aux plus hauts personnages du royaume. Une généreuse initiative qu'elle regrette sans doute aujourd'hui !

Après le départ des invités, en effet, alors que les femmes de chambre font le ménage dans la tente et rassemblent les couteaux, fourchettes et plats en argent disposés sur le buffet, elles s'aperçoivent que de nombreuses pièces ont disparu, dérobées au nez et à la barbe des gardes du palais !

Crève-coeur

« Il y avait des couverts en argent massif datant du roi George III, ainsi que des assiettes et des coupes que Sa Majesté avait héritées de la reine Victoria, et auxquelles elle tenait comme à la prunelle de ses yeux, révèle une employée au Daily Mail. Ces misérables ont profité de la pagaille qui régnait dans la tente pour faire main basse sur ces pièces inestimables. Ils ont abusé de la gentillesse de leur reine, trahi sa confiance. C'est un scandale »!

Un scandale mais surtout un crève-cœur pour Elizabeth II, qui n'a pu retenir ses larmes en apprenant le larcin dont elle avait été victime. Plus que de l'argenterie, ce sont en effet de précieux souvenirs qu'on lui a volés...

Catherine Venot

À découvrir