France Dimanche > Actualités > Elizabeth II : Remplacée par son fils !

Actualités

Elizabeth II : Remplacée par son fils !

Publié le 24 mai 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 96 ans, la souveraine britannique n'a pu honorer un grand rendez-vous quelques jours avant son jubilé…

Un vent d'inquiétude plane sur Buckingham ! La reine, qui vient de souffler ses 96 bougies le 21 avril dernier et qui s'apprête à célébrer ses 70 ans de souveraineté le 2 juin prochain, est visiblement au plus mal. Ce jubilé de platine, qui sur quatre jours sera rythmé par de nombreux défilés, concerts et expositions, s'annonçait comme une fête mémorable ; tant pour la monarchie, que pour tous les Anglais.


Néanmoins, la souveraine pourra-t-elle participer à ces festivités ? Une question que tout le monde se pose. Surtout depuis son absence au récent discours du trône au Parlement, qui s'est tenu mardi dernier, et qu'Élizabeth II n'avait jusqu'ici manqué qu'à deux reprises, en 1959 et 1963, alors qu'elle était enceinte d'Andrew et d'Edward.

Cette fois-ci, ce sont de graves « problèmes de mobilité » qui l'ont privée de ce grand rendez-vous de la démocratie britannique. Ayant beaucoup de mal à se déplacer depuis son hospitalisation l'automne dernier, et sur avis de ses médecins, c'est « à contrecœur » qu'elle n'a pu s'exprimer comme à l'accoutumée.

Fait plus troublant qui laisse présager de sa proche fin de règne, elle a, pour la toute première fois, demandé à son fils aîné Charles de la représenter lors de cet événement hautement symbolique. Et au plus âgé de ses petits-fils, William, de seconder son père.

Ce remplacement au pied levé marque un vrai tour-nant dans l'histoire de la monarchie britannique. Si Elizabeth II a fait ce choix, elle qui est particulièrement attachée à ce rituel, c'est que l'heure lui semble assez grave pour envisager de passer le flambeau.

Une « régence » qui semble, pour les Anglais comme pour le monde entier, avoir bel et bien commencé. 

Laura VALMONT

À découvrir