Elodie de Koh-Lanta “Pour moi, jeu et triche, ça va ensemble !”

France Dimanche
Elodie de Koh-Lanta “Pour moi, jeu et triche, ça va ensemble !”

Ses débuts à Koh-Lanta ne sont pas à la hauteur des ambitions de cette jeune maman d’un petit Dexter de 3 ans ? Qu’importe, elle y croit !

Que Pierre de Coubertin l’excuse, mais l’important, pour Élodie, n’est pas de participer ! Cette jeune femme de 36 ans a quitté sa Charente natale pour la Malaisie avec une idée en tête : gagner. Mais, manque de chance, dès la première émission, elle s’est retrouvée mise à l’écart... sur l’île des bannis.

France Dimanche (F.D.) : Vous n’êtes pas trop déçue par vos débuts en dents de scie ?

Élodie : En fait, être mauvaise à la première épreuve et me retrouver sur l’île m’a remise à ma place. C’est tout ce que je voulais éviter. J’étais dévastée ! C’est une énorme vexation, car j’ai attaqué Koh-Lanta en pensant que j’allais gagner. Mais j’ai vite compris que tout le monde était très fort. Rien que sauter directement de l’hélicoptère dans la mer de Chine, c’était impressionnant pour moi qui n’avais jamais pris l’hélico...

F.D. : Racontez, comment se passe la vie sur l’île des bannis ?

Élodie : C’est dur, car on cogite beaucoup. On passe ses journées à se dire “Tout ça pour ça!“. Heureusement, je m’entends bien avec Nadine, Bernard et Philippe, mes compagnons d’infortune. Sur le plan humain, vivre au quotidien avec les autres est très instructif. J’avais envie de protéger Philippe. C’est mon côté mère poule !

F.D. : Justement, être séparée de votre fils, Dexter, c’était dur ?

Élodie : Oui. Ç’a été plus difficile que prévu. Je ne pensais pas être atteinte à ce point par son absence. Dexter avait 2 ans et demi au moment du tournage, je crois qu’il n’a pas bien réalisé ce qui se passait. Le vendredi, quand l’émission passe, il dort, mais nous lui montrons les enregistrements après.

F.D. : Et votre compagnon, Dennis, que dit-il de tout ça ?

Élodie : Il s’est moqué de moi quand il a vu mon échec dans la première épreuve. « J’aurais fait mieux ! », m’a-t-il chambrée. Il critique, mais il serait incapable de rester sans manger aussi longtemps ! Nous sommes ensemble depuis 1998 et mariés depuis 2009.

F.D. : Quels sont vos points forts dans cette aventure ?

Élodie : Les voyages sont ma drogue et j’ai toujours voulu vivre une aventure à la Robinson Crusoé. J’ai fait des treks dans le Grand Canyon, à Hawaï ou au Bénin, le pays de mon papa. Mais c’était beaucoup moins dur que Koh-Lanta. Pour ce qui est d’avoir de l’autorité, je n’ai pas de souci, car je m’occupe d’adolescents en difficulté.

F.D. : Vous avez un autre atout : votre haine de la défaite...

Élodie : Oui, que ce soit aux cartes, au Scrabble ou n’importe autre quel jeu, j’ai horreur de perdre et je fais tout pour éviter cela. Pour moi, jeu et triche, ça va ensemble ! J’ajoute que je n’ai pas fait l’émission pour passer à la télévision, mais parce que le concept m’intéresse. Tant pis si c’est filmé.

F.D. : Votre tempérament ne vous a pas desservie ?

Élodie : Disons que j’ai dû mettre mon mauvais caractère en veilleuse. Avant que ça ne commence, je m’étais dit : « Si j’arrive avec ma grande gueule, je risque de me faire virer tout de suite ! » Finalement, ça s’est bien passé.

F.D. : Quels sont vos projets, si vous gagnez ?

Élodie : Je veux emmener ma famille vivre à l’étranger. Je veux aussi m’acheter un beau télescope, car j’adore l’astronomie. Pour moi, l’idéal, ce serait d’aller dans l’espace. Si on demande des volontaires pour Mars, je fonce !

Interview : Benoît Franquebalme

En vidéo