Elodie Gossuin : “Je suis en pleine thérapie !”

France Dimanche
-BESTIMAGE

La Miss France 2001, déjà maman de 4 enfants, rêvait de donner une nouvelle fois la vie… Une grossesse impossible qui la plonge dans un profond désarroi.

Elle a tout d'une femme parfaite ! À 41 ans, qu'elle a fêtés le 15 décembre dernier, la ravissante Élodie Gossuin parvient à mener de front une carrière professionnelle – passionnante et épanouie – et une vie privée bien chargée. Maman d'une tribu de quatre enfants, Jules et Rose, 14 ans, et Léonard et Joséphine, 8 ans, l'anima-trice doit forcément avoir un secret pour parvenir à sourire ainsi à la vie et à se lancer sans cesse dans de nouveaux projets ! Elle qui vient de se retirer de la matinale de RFM où elle officiait depuis 2015, a pris, depuis le 11 juillet, les com-mandes d'une nouvelle émission diffusée sur M6, intitulée Histoires de familles, dans laquelle la belle blonde évoque des faits divers célèbres ou plus confidentiels.

Pour ajouter à cette félicité indécente, la native de Reims, dans la Marne, vit depuis dix-huit ans un amour sans nuages avec le mannequin Bertrand Lacherie, qu'elle a épousé le 1er juillet 2006. Un être tout aussi parfait et admirable que sa chérie, puisqu'il a su, pour les beaux yeux de sa chère et tendre, s'adapter sans rechigner à son existence trépidante : « Je n'aurais pas pu m'en sortir si mon mari ne gérait pas tout, vient-elle de confier sur le site de Femme actuelle. Dès que je lui dis que je ne rentre pas, il est là pour gérer. Il est obligé de refuser professionnellement des choses pour être disponible. » De quoi provoquer la jalousie de nombre d'entre nous, moins bien loties côté cœur ! Mais alors, si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, aussi bien au sein du couple de la jolie quadra, que dans ses diverses activités, pourquoi vient-elle de lâcher dans les pages de notre confrère : « Je suis en pleine thérapie ! »

“J'ai 40 ans, je peux très bien encore faire un petit dernier."

Certes, malgré l'apparente facilité à tout diriger que semble afficher cette grande adepte des réseaux sociaux, on imagine aisément que chaque jour apporte tout de même son lot de difficultés. Surtout avec une famille nombreuse...

« Il y a des périodes où l'on n'arrive pas à gérer, a-t-elle d'ailleurs expliqué. J'ai tendance à essayer de transmettre des ondes positives via les réseaux ou d'avoir un sourire, parce que je me dis que c'est une force et ça peut aider aussi. Je ne vais pas m'épancher, quand je ne vais pas bien, pour demander de l'aide. Parce que j'estime que ma responsabilité, au contraire, c'est d'essayer d'aider. Mais il y a plein de moments où ça ne va pas. »

Voilà qui nous rassure un peu, tout en nous attristant... Quelle épreuve peut bien traverser la séduisante Élodie pour lever ainsi le voile sur son quotidien pas toujours rose ? Eh bien, cette mère attentive à l'éducation et au bien-être de sa marmaille n'a pas épuisé les joies de la maternité.

Hélas, elle a beau vouloir de toute son âme porter à nouveau un enfant – ou plutôt deux, puisque c'est un peu une manie chez les Gossuin ! –, son souhait ne pourra pas se réaliser ! Car, pour prendre une telle décision, il faut être deux...

« On s'est posé cette question avec mon mari, bien sûr, a en effet révélé Miss Europe 2001. Je lui ai demandé plusieurs fois, mais il refuse. Je commence à faire le deuil de la maternité. [...] Jusqu'à l'année dernière, je me disais : “J'ai 40 ans, je peux très bien encore faire un petit dernier". Donner la vie, c'est tellement magique. »

Si ce désir de maternité ne parvenait pas à se réaliser, l'autrice de Miss Maman, le guide de la mère (im)parfaite (éd. La Martinière), au cœur grand comme ça et à la volonté de fer, est malgré tout bien décidée à ouvrir sa porte à ceux qui ont besoin d'un nouveau foyer. « On s'est déjà posé aussi la question de l'adoption ou d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez nous, a ajouté Miss Gossuin. On a déposé un dossier. En France, ça reste très bloqué au niveau de l'accueil chez les particuliers. On a proposé notre maison en tout cas. » Maman un jour, maman toujours...

“Il y a plein de moments où ça ne va pas", avoue-t-elle.

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo