France Dimanche > Actualités > Elton John : Fauché par une pneumonie !

Actualités

Elton John : Fauché par une pneumonie !

Publié le 10 mars 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Elton John

Alors qu’il effectuait sa tournée d’adieux en Nouvelle-Zélande, Elton John a été terrassé sur scène en plein concert…

Quand on a la passion de la chanson chevillée au corps, comme c’est le cas pour Elton John, partager son art avec son public est une des plus grandes joies qui soient. C’est pourquoi, à 72 ans, l’artiste est encore et toujours sur les routes, emmenant sa tournée d’adieux, « Farewell Yellow Brick Road », dans le monde entier.

Le 16 février dernier, il se trouvait dans la ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, face à un public enthousiaste au stade Mount Smart. Mais alors qu’il avait commencé à chanter son morceau Daniel, installé à son piano, soudain, sa voix a refusé de sortir… Les musiciens ont quelques instants continué de jouer, puis le silence a envahi la scène…


Après quelques secondes, très enroué, parlant avec difficulté, la star a prononcé ces mots au micro : « Je n’ai plus de voix… Je dois partir… » Avant de se lever de son piano et de lancer un ultime « Je suis tellement désolé »…

Les écrans géants sur scène permettaient de voir à quel point Elton John était bouleversé de devoir quitter la scène. Ses légendaires grosses lunettes n’ont pas permis de masquer les larmes qui lui sont montées aux yeux, et c’est accompagné par plusieurs personnes de son staff qu’il a dû, la mort dans l’âme, se retirer… Le public, très ému aussi, bien loin de lui en vouloir, a applaudi à tout rompre. Elton a adressé à son audience un geste de la main qui signifiait qu’il était désolé, puis il a disparu, laissant son public très inquiet.

La raison de cette interruption forcée, la star la connaissait très bien. Le matin même, se sentant mal, il avait vu des médecins qui lui avaient diagnostiqué une pneumonie. Bien sûr, Elton aurait dû annuler sa soirée et se soigner. Mais il avait à cœur d’honorer son engagement et, surtout, il ne voulait pas décevoir ceux qui l’attendaient… Aussi avait-il pris la décision de maintenir son récital. Il s’en est expliqué quelques heures plus tard sur Twitter : « On m’a diagnostiqué une pneumonie plus tôt aujourd’hui, mais j’étais déterminé à vous donner le meilleur show possible. J’ai joué et chanté jusqu’à ce que ma voix n’en puisse plus. Je suis déçu, profondément bouleversé et désolé. J’ai donné tout ce que je pouvais. »

Espérons que l’artiste, qui avait affronté un cancer de la prostate en 2017, puisse terminer comme il le désire son ultime tournée de trois cents dates, qui devrait s’achever en décembre 2020. Car ce qu’il souhaite aujourd’hui plus que tout, c’est passer du temps avec ses deux garçons, Zachary et Elijah, 9 et 7 ans, et son mari, le cinéaste et producteur David Furnish…

Laurence PARIS

À découvrir