Emma Colberti : « Le théâtre est mon premier amour »

France Dimanche
Emma Colberti : « Le théâtre est mon premier amour »

INTERVIEW EXCLUSIVE. Au théâtre du Petit Gymnase à Paris, redécouvrez Emma Colberti dans la pièce « Betty ». Pour l’occasion, France Dimanche est parti à sa rencontre.

Vous l’avez découverte dans la série télévisée « Jamais deux sans toi...t », diffusée sur TF1 de 1996 à 1999. Si les années ont passé, Emma Colberti n’a jamais quitté les feux des projecteurs. Après avoir enchainé les prestations à la télévision, elle remonte sur scène dans la pièce « Betty » mise en scène par Frédéric Oudart et écrite par Carlos Bassano. Du jeudi ou dimanche, l’actrice de 45 ans se glisse dans la peau de Betty, une femme de quarante ans qui tombe follement amoureuse d'un homme bien plus jeune qu'elle...

1/ Vous vous êtes fait connaître avec la série « Jamais deux sans toi...t ». Depuis, vous avez participé à de nombreux films, séries TV et pièces de théâtre. Quels sont les rôles qui vous ont le plus marqués ?

Même si je garde un bon souvenir de tous les rôles que j'ai joués, le rôle qui m’a le plus marqué est sans nul doute celui de « Maud » dans la série « La Nouvelle Maud » pour France 3. Pendant deux saisons, j’ai interprété un rôle de composition car ce personnage a vécu des événements éloignés de ma vie personnelle ou des rôles que j’ai pu jouer par le passé. J’ai dû me challenger en jouant, par exemple, des scènes de strip-tease.

2/ Ces dernières années, vous avez surtout été vue à la télévision ou dans des films. Qu’est-ce qui vous a décidé à remonter sur scène ?

Depuis un an, j’y pensais beaucoup. Alors est-ce la loi de l’attraction ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que quand Frédéric Oudart a lu la pièce écrite par Carlos Bassano, il a tout de suite pensé à moi pour le rôle de Betty et je l’en remercie. Le théâtre est mon premier amour. C’est un endroit qui m’a toujours beaucoup nourri. Aujourd’hui, nous aimerions que cette pièce ait la plus longue vie possible en effectuant, pourquoi pas, une tournée en Province. En tant qu'actrice, cette pièce est également très intéressante car inclassable. Ce n’est ni une pièce de boulevard, ni une pièce dramatique, ni tout a fait une « comédie » dramatique.

3/ Cette pièce parle des amours interdits. Est-ce que cela fait écho à votre histoire ?

Je ne suis pas Betty, pourtant je me retrouve un peu en elle. À l’inverse de mon personnage, j’ai pourtant construis de nombreuses choses mais, comme elle, j’ai dû mal à me satisfaire de la tranquillité. J’ai en quelque sorte besoin de renouveler ma vie amoureuse et mes relations durent en moyenne une dizaine d’années. Par exemple, je me suis séparée du père de mon fils, cela même si nous sommes restés très proches. Aujourd’hui, je suis en couple avec un autre homme et tout se passe très bien !

4/ Comment va votre fils, aujourd’hui âgé de 25 ans ?

Ça va ! Il est devenu compositeur de musiques de films. Pour le soutenir dans son projet, je l’aide comme je peux. J’ai notamment réussi à lui décrocher plusieurs contrats en Italie sur des longs métrages. Malheureusement, ce n’est pas encore en France mais ça viendra. 

5/ Quels sont vos projets à venir ?

Je ne peux pas trop en parler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vais bientôt retourner à la télévision. J’aime alterner entre la scène et le petit écran. Sinon, je m’intéresse de plus en plus à la mise-en-scène. J’ai notamment un projet dans ce sens qui sera monté à partir de témoignages de personnes. Ce n’est pas encore très concret dans ma tête.

A lire aussi

Julia NEUVILLE

En vidéo