Emmanuel et Brigitte Macron : L'été de tous les dangers !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Le couple pensait vivre un séjour idyllique au fort de Brégançon, mais leur quotidien serait vite devenu un enfer…

Après la gestion de la crise du Covid, qui menace malheureusement toujours, et le poids d'une campagne présidentielle qui n'a pas été de tout repos, avec de surcroît le conflit entre la Russie et l'Ukraine, Emmanuel et Brigitte Macron attendaient sans aucun doute ces vacances dans le Var avec impatience. Enfin le couple allait pouvoir se poser, se reposer et surtout se retrouver avec la famille et les amis. Loin de l'Élysée, loin de la capitale, juste une petite parenthèse enchantée, histoire de recharger les batteries, de faire le plein d'iode et de profiter un peu des bienfaits de la vie et des nourritures terrestres...

« Une pause studieuse d'environ trois semaines », a toutefois fait savoir l'Élysée, rappelant que la marche du monde ne s'accorde aucune parenthèse. Depuis le fort de Brégançon, le chef de l'État dispose de tous les moyens de communication et de décision qui lui permettent notamment de suivre l'évolution des dramatiques incendies qui frappent l'intégralité du territoire national.

Depuis 1968, l'annexe varoise de l'Élysée est la résidence d'été des présidents de la République. Construit au XIe siècle, ce fort militaire au sommet d'un pic rocheux sur la commune de Bormes-les-Mimosas, permettait de surveiller les ports de Toulon et d'Hyères. Une position stratégique imposant toujours une sécurité de tous les instants qui n'est pas sans conséquence pour les riverains.

Aréopage sécuritaire

La présence du président de la République et de son épouse entraîne donc un lourd dispositif de surveillance permanent aussi bien sur terre, sur mer que dans les airs. Selon Var-Matin, deux bateaux de type Zodiac et un jet-ski patrouillent en permanence autour du fort, ainsi que de nombreux gendarmes déployés jour et nuit dans les environs. Un « enfer » pour les touristes, selon les témoignages recueillis par notre confrère.

Des vacances également sous contrainte pour Brigitte et Emmanuel Macron qui ne peuvent quitter le fort sans leur aréopage sécuritaire renforcé. En 2018, une piscine hors sol démontable avait d'ailleurs été aménagée dans la cour « pour limiter les frais de surveillance des baignades en mer du président », avait expliqué l'Élysée. Cette année, le chef de l'État s'est toutefois offert une courte sortie solitaire en canoë, et la semaine dernière quelques minutes aux commandes du jet-ski des gendarmes mobiles qui lui ont valu quelques critiques des écologistes.

Parmi les devoirs de vacances du président, la préparation de la rentrée avec le plan de sobriété énergétique ou encore la mise en place du Conseil national de refondation sur les grands enjeux de la Nation pour les années qui viennent.

Un dispositif de sécurité renforcé, une cinquantaine de gendarmes déployés jour et nuit.

Le 17 août, le couple présidentiel a cependant quitté le fort pour assister à la commémoration du débarquement allié à Bormes-les-Mimosas.

Sur le plan privé, plusieurs membres des deux parentèles du couple l'on rejoint. Aurèle, l'un des petits-enfants de Brigitte Macron, vient ainsi de fêter à Brégançon son 7e anniversaire. Une vie de famille qui restera toujours la priorité de la « première dame »...

A lire aussi

François PERRET

En vidéo