France Dimanche > Actualités > Emmanuel et Brigitte Macron : Leur escapade marseillaise

Actualités

Emmanuel et Brigitte Macron : Leur escapade marseillaise

Publié le 23 août 2017

Emmanuel et Brigitte Macron 
ont longtemps tenu secrète leur destination !

Même « Jupiter » a besoin de se reposer, parfois. Et si le nouveau président de la République n’a pas vraiment volé le surnom que lui ont donné certains journalistes, Emmanuel Macron va bien devoir descendre de son nuage (et sortir de l’Élysée) pour goûter quelques jours de vacances bien mérités après une campagne électorale et une première session parlementaire très chargées.

->Voir aussi - Emmanuel et Brigitte Macron : Et maintenant, ils adoptent !

Mais la question qui s’est longtemps posée ces derniers jours concernait le lieu de la villégiature d'Emmanuel et Brigitte Macron. Jusqu’à présent, les chefs de l’État de la Ve République ne faisaient pas mystère de leur destination estivale. La plupart débarquaient avec maillots de bain et crème solaire au fort de Brégançon, une propriété de l’État située dans le Var.

Pagnol

François Hollande aimait se ressourcer à La Lanterne, une paisible retraite située à Versailles, qui fut longtemps réservée au Premier ministre. Quant à Nicolas Sarkozy, il appréciait le charme de la villa du cap Nègre appartenant à la famille de Carla Bruni.

Mais personne ne savait où Emmanuel Macron et sa chère Bibi allaient poser leurs valises. Une première qui s’explique sans doute par le goût du secret du président, qui contrôle sa communication. Toujours est-il que si plusieurs pistes ont été évoquées dans la presse et sur les réseaux sociaux, aucune n’avait jusqu’à présent été confirmée.

->Voir aussi - Emmanuel Macron : Deux femmes se déchirent pour lui !

La Lanterne, comme son prédécesseur ? Rien n’était moins sûr. Le Luberon, où de nombreuses stars possèdent une résidence secondaire ? Là encore, rien d’officiel. Le Touquet, où Brigitte a une maison au cœur de la ville ? Impossible pour des raisons de sécurité. Une quatrième option, dévoilée par le quotidien italien le Corriere della sera, a été démentie.

Nos confrères transalpins croyaient savoir que le couple présidentiel allait trouver refuge dans les Pouilles, à la pointe sud-est de la péninsule. Une région magnifique, réputée pour sa cuisine, ses sites historiques et sa mer limpide, qui a déjà séduit Gérard Depardieu, Tom Hanks, Francis Ford Coppola, Justin Timberlake et Madonna. Une destination chic tout en restant plus discrète que la côte amalfitaine proche de Naples.

Mais peut-être un peu trop chic tout de même pour un chef de l’État qui ne tient peut-être pas à passer ses vacances à l’étranger, ce qui ne serait pas forcément bien vu par ses concitoyens. Et c’est finalement à Marseille, dans la magnifique demeure privée du préfet de la région Paca, que le couple présidentiel a jeté l’ancre.

Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le château de la Buzine, qui inspira à Marcel Pagnol Le château de ma mère, et Emmanuel a été repéré vendredi faisant son footing, vêtu d’un maillot de l’OM, son club de cœur. Enfiler la tunique du PSG aurait été une faute grave !

Pierre Alban

À découvrir