France Dimanche > Actualités > Emmanuel Macron et Brigitte : Le Touquet - Bienvenue à Macron Land !

Actualités

Emmanuel Macron et Brigitte : Le Touquet - Bienvenue à Macron Land !

Publié le 22 juin 2017

La ville balnéaire, où le couple, Emmanuel Macron et Brigitte, vient se ressourcer et profiter du bon air de la côte d’Opale, est devenue le lieu préféré des touristes… Reportage sur le terrain.

Depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est devenu le point de mire de tous les regards. Et, en attirant l’attention sur lui et sur sa femme, Brigitte, il a du même coup donné un éclairage particulier à la ville dans laquelle il aime à se ressourcer : Le Touquet-Paris-Plage.

->Voir aussi - Emmanuel Macron : Les secrets qu'il nous avait cachés !

Pour France Dimanche, nous nous sommes rendus sur place, afin de voir de nos propres yeux ce qui se passait là-haut. Et nous n’avons pas été déçus : depuis le 7 mai dernier, en effet, la belle station balnéaire de la côte d’Opale semble être devenue la deuxième capitale de France, un endroit à voir absolument !

Car cela fait des années que le couple vient se reposer dans la maison que Brigitte a héritée de ses parents, la belle villa Monejan.

Magnifique

La bâtisse n’est pas cachée des passants, puisqu’elle se situe au bord de l’artère principale, en plein centre-ville. Détail étonnant : aucune barrière n’y a été posée depuis l’élection, et aucun agent n’est en pied devant la maison. On voit seulement de temps à autre une patrouille municipale, en voiture, passer devant le domicile.

En revanche, mais ce n’est pas nouveau, le week-end, comme dans nombre d’autres villes touristiques, la rue se ferme à la circulation et devient piétonne.Et depuis l’élection, les piétons, justement, ne cessent de se faire photographier devant la villa Monejan ! Il faut dire qu’elle ne manque pas de cachet. De récents travaux l’ont transformée en une demeure magnifique, qui a été évaluée par le fisc à 1,43 million d’euros.

->Voir aussi - Emmanuel Macron : Le drame qui a hanté son enfance !

« Le Touquet est devenu notre sanctuaire familial depuis qu’Emmanuel et ma maman, mon frère et ma sœur vivent à Paris. J’y ai aussi de beaux souvenirs d’enfance », avait confié à L’Express la cadette des filles de Brigitte, Tiphaine Auzière, en avril dernier.

Si, à l’époque, elle ne songeait pas à entrer en politique, bien que très active dans le mouvement de son beau-père, En marche !, elle sera tout de même présente aux prochaines législatives, en qualité de suppléante, opposée au député-maire de la ville, trésorier national du parti Les Républicains, Daniel Fasquelle…

Mais lorsque le couple présidentiel vient au Touquet, ce n’est pas pour parler politique. C’est pour s’aérer, respirer un air nouveau et doux, à quelques minutes du bord de la mer. Parmi les plaisirs qui les aident à se délasser, il faut citer, avant tout, celui de la bonne chère. En effet, Brigitte et Emmanuel adorent aller déguster les spécialités du Café des sports, une belle brasserie, véritable institution au Touquet.

Nombre de stars y ont laissé leur empreinte sur le livre d’or de la maison, de Serge Gainsbourg à Harrison Ford, en passant par Danièle évenou ou Jacques Higelin. Le président et son épouse ne s’y trompent pas, et comptent aussi parmi les convives réguliers du restaurant. Emmanuel y a sa préférence, et cela fait des années qu’il est fidèle à ce choix : des crevettes grises, toutes fraîches, qu’il déguste toujours, qu’il vente ou qu’il neige, à sa table.

Brigitte, elle, est plus poisson, et si M. le président savoure volontiers un bon tartare de saumon, nous nous sommes laissé dire qu’il avait tout récemment particulièrement apprécié une délicieuse cervelle de veau…

Caprice

Cependant, très régulièrement aussi, Emmanuel aime aussi déguster un 
bon couscous, celui que lui concoctent les chefs de la Villa-Nomade. Il n’est pas rare que le président se fasse livrer son plat préféré par ce restaurant oriental. Les Macron ne boudent pas non plus un petit verre de vin pour accompagner leur repas. Sans en abuser cependant. C’est sans doute pour la même raison qu’ils s’interdisent de prendre un dessert…

Mais n’imaginez pas qu’ils résistent à la tentation du sucré 24 heures sur 24. Comme on le sait, le père de Brigitte était chocolatier à Amiens. Si aujourd’hui, c’est son frère qui a pris la relève, pas question pour elle, ni pour son mari, de se priver de ce plaisir si particulier que procure le cacao. C’est la raison pour laquelle ils fréquentent Au caprice touquettois, tenu par Serge et Natacha Devaux, chocolatiers…

Et le week-end, histoire de dépenser un peu les calories apportées par les sucreries, le nouveau chef de l’État a pris l’habitude d’aller taquiner la petite balle jaune au centre tennistique Pierre-de-Coubertin, où il reçoit des cours particuliers.

Un autre lieu que les Macron apprécient beaucoup, et qu’ils visitent régulièrement, est le magnifique carrousel, situé place du Centenaire. Un manège de rêve, tenu par Marie-Louise Beaumont, où Brigitte emmène rituellement ses petits-enfants ! Marie-Louise nous a d’ailleurs présenté sa toute nouvelle attraction avec beaucoup de fierté : une splendide montgolfière ! Le moyen idéal pour pouvoir quitter un monde trop terre à terre et atteindre le septième ciel, sans doute…

Un programme que Brigitte et Emmanuel Macron ont semble-t-il adopté, en venant régulièrement au Touquet pour y retrouver le goût des choses simples et bonnes.

Laurence Paris et Éric Fenouil

À découvrir

Sur le même thème