France Dimanche > Actualités > Emmanuel Macron : Il avoue être fan de ce rappeur !

Actualités

Emmanuel Macron : Il avoue être fan de ce rappeur !

Publié le 2 décembre 2021

.photos:stephane-lemouton-/-bestimage
© Stephane Lemouton / Bestimage Le président de la république, Emmanuel Macron reçoit la présidente de la Moldavie, Maia Sandu au Palais de l'Elysée, à Paris, le 12 novembre 2021

On connaissait le président de la République comme étant plutôt fan de variété française mais il semblerait qu’il ne s’interdise pas d’autres plaisirs musicaux. Emmanuel Macron s’est récemment exprimé sur la chanson d’un célèbre rappeur qu’il considère même « comme un sociologue ».

On connait le président de la République pour ses goûts plutôt classiques. Il déclarait lui-même, lors d’une interview accordée à Classique News : « J’ai une grande admiration pour Rossini. [...] Du Barbier au Voyage à Reims en passant par La Cenerentola, il a créé un style irrésistible, mais je suis sensible aussi à ses opéras sérieux, comme Moïse ou Maometto II qu’on donne si rarement ».

Il avouait également apprécier Bach qui a « beaucoup compté pour [lui] ». Emmanuel Macron confiait : « Son oeuvre pour clavier et pour violoncelle est d’une précision qui n’empêche pas l’élévation spirituelle, mais pour ainsi dire la favorise ». Schumann fait également partie des coups de coeur musicaux du Président qui admettait que le compositeur et pianiste allemand « porte des images et des sentiments qu’[il] ne trouve nulle part ailleurs ». Durant sa campagne présidentielle, certains médias avaient révélé que le candidat d’alors avait été pianiste pendant 10 ans au cours desquels il avait même reçu le 3ème prix au conservatoire d’Amiens.

Pourtant, et ce d’après l’Elysée, Emmanuel Macron prendrait régulièrement la température du pays auprès de nombreux artistes comme Akhenaton, Soprano mais aussi Alpha Blondy. Le président de la République, que l’on connaissait donc comme étant plutôt friand de musique classique et de variété française, a surpris. En effet, c’est Chez Pol, la newsletter politique du quotidien Libération, que l’on apprend que le chef d’État a un petit penchant pour le rap d’Orelsan.

L’époux de Brigitte Macron a d'ailleurs réagi concernant la sortie du nouvel et quatrième album du rappeur originaire de Caen. Baptisé Civilisation, cet opus sorti le 19 novembre dernier fait suite à La fête est finie. Dans l’un des titres de Civilisation, intitulé L’odeur de l’essence, on peut entendre Orelsan rapper : « Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué. Ils s'ront détruits par la bête qu'ils ont créée. La confiance est morte en même temps qu'le respect. Qu’est c'qui nous gouverne ? La peur et l’anxiété ».

Il ajoutait plus loin : « Si l'Président remporte la moitié des voix. C’est qu'les deux tiers de la France en voulaient pas ». Et c’est pourtant ce titre-là qui a fait réagir le chef de l’Etat français, comme le révélait la newsletter politique de Libération. Ce qu’il en a pensé ? Chez Pol rapporte ainsi ses propos : « C’est bien vu. C’est quand même quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue ». Au Parisien, Orelsan déclarait, quant à lui, être une « catastrophe » en politique. Il se souvenait : « Je me suis déjà trompé de bureau de vote et j’ai donné des procurations à des gens qui en avaient déjà ! »

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème