France Dimanche > Actualités > Emmanuel Macron : pas tendre avec François Hollande !

Actualités

Emmanuel Macron : pas tendre avec François Hollande !

Publié le 1 juillet 2021

.photos:jacovides-moreau-/-bestimage

Cette semaine, dans une interview accordée au magazine ELLE, Emmanuel Macron a balancé une petite pique bien sentie à François Hollande.

Le 8 juin dernier, Emmanuel Macron était giflé par un homme lors d'une journée consacrée à la restauration et à la gastronomie dans la Drôme. Un geste violent qui avait unanimement choqué la classe politique et qui s'était soldé par une condamnation à de la prison ferme. Sur les plateaux, certains y avaient vu le resultat d'une désacralisation de la fonction présidentielle (et notamment Eric Zemmour).

Un mouvement qui n'a pourtant pas commencé avec l'arrivée de l'ancien banquier d'affaires à l'Elysée. C'est ainsi qu'Emmanuel Macron a adressé une petite pique à son prédécesseur, François Hollande, qui s'était justement fait élire sur l'idée d'une "présidence normale", en 2012. Dans les colonnes du magazine ELLE, sans jamais nommer celui qui lui a confié un poste de ministre de l'Economie, avant qu'il ne s'en éloigne, Emmanuel Macron a jugé : "Les fonctions politiques dans notre pays ne sont pas des fonctions normales. La fonction de président ne l’est pas du tout".

Et d'ajouter : "Ce n’est pas vrai que vous commencez à 9 heures et que vous finissez à 19 heures, ce n’est pas possible. Cela embarque forcément les gens qui vivent avec vous".

François Hollande n'est heureusement pas l'unique thème de cette interview à découvrir cette semaine dans ELLE. Il y parle aussi du "Forum Génération Egalité (que la France co-préside avec le Mexique cette année) qu'il a lancé ce 30 juin et pour trois jours, depuis le Carrousel du Louvre, à Paris.

Sur la Toile, le chef de l'Etat a partagé un clip inspirant, ce mercredi, avec notamment Rihanna, Louane, ou encore Florence Foresti, qu'il a accompagné d'un commentaire. Le mari de Brigitte Macron a annoncé : "Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné. Ce qui est encore une bataille aujourd'hui doit devenir une évidence demain. Soyons la Génération Égalité. De toutes nos forces !"

F.A

À découvrir

Sur le même thème