France Dimanche > Actualités > Emmanuel Macron : Un problème de taille !

Actualités

Emmanuel Macron : Un problème de taille !

Publié le 29 juin 2018

Le 27 juin, Emmanuel Macron a été confronté à un problème d’envergure…

Ce problème est de stature ! Le 27 juin dernier, le Président de la République était en conférence de presse pour promulguer définitivement la très électrique réforme SNCF… Après trois mois de mobilisation intensive de la part des syndicats et des cheminots opposés à cette réforme, le texte de loi a finalement été adopté par le Parlement à la mi-juin.

Mercredi dernier, le Président a donc organisé la promulgation du texte de loi devant les caméras. Devenue une pratique emblématique propre au quinquennat d’Emmanuel Macron, ce choix de communication contraste avec celui de ses prédécesseurs qui considéraient la signature comme une simple formalité.

Malheureusement pour Emmanuel Macron, ce n’est finalement pas sa prestance présidentielle qui restera dans les mémoires mais, comme écrit plus haut, sa stature…

Attablé au même bureau que le porte-parole de l’Élysée, le 1m73 d’Emmanuel Macron semble dominer le 1m87 de Benjamin Griveaux…

Une particularité qui n’a pas manqué d’être soulignée par les internautes… La question a été posée : le poids des responsabilités présidentielles auraient-elles eu l’étrange effet d’étirer les membres du chef d’Etat ? Et en effet, il y a un peu de ça…

À l’instar de Nicolas Sarkozy et de ses fameuses talonnettes, la fonction présidentielle a poussé l’ancien ministre de l’économie de François Hollande à se doter de son propre tour de passe-passe…

Pour que le Président paresse plus grand que Benjamin Griveaux, la communication de l’Élysée a mis en place le stratagème dit de « la petite chaise ». Dans une vidéo partagée par le porte-parole lui-même, on découvre ce dernier assis sur un siège plus bas que son voisin, ce qui le contraint à croiser les jambes de manière inconfortable…

Une opération de communication qui soulève donc une nouvelle interrogation : le Président aurait-il oublié qu’il n’y a pas que la taille qui compte ?  

Estelle LAURE

À découvrir