France Dimanche > Actualités > Emmanuelle Beart : "Chez moi, l'amour dure cinq ans !"

Actualités

Emmanuelle Beart : "Chez moi, l'amour dure cinq ans !"

Publié le 8 juin 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 57 ans, Emmanuelle Beart vient de faire des révélations très inattendues sur ses ex-compagnons…

Dans L'Étreinte, le nouveau film de Ludovic Bergery actuellement en salles, elle incarne Margaux, une veuve quinquagénaire qui retrouve le goût d'aimer. Un goût que, dans la vie réelle, Emmanuelle Béart n'a jamais perdu. L'amour, le vrai, celui qui s'écrit avec un grand A a été et demeure l'éminente histoire de son existence.


Mariée depuis près de trois ans avec le réalisateur Frédéric Chaudier, la comédienne de 57 ans n'en oublie pas pour autant ce qu'elle doit à ses ex. Dans une interview qu'elle vient d'accorder à Paris Match, l'inoubliable interprète de Manon des Sources leur rend en effet un joli hommage. « Je n'ai eu dans ma vie que des hommes bien. Des sages », avoue-t-elle, avant de se lancer dans un inventaire qui aurait pu, dans la bouche d'une autre, ressembler à un vulgaire tableau de chasse destiné à faire briller l'intéressée. Mais quand Emmanuelle se met à parler de ceux qui l'ont fait vibrer, le ton devient si complice qu'on se dit qu'elle a eu bien de la chance d'avoir aimé et d'avoir été aimée de la sorte !

Le premier homme de sa vie, elle le rencontre en 1984 sur le tournage de L'Amour en douce, d'Édouard Molinaro. Daniel Auteuil a 34 ans et déjà une belle carrière ; Emmanuelle, 19 ans, débute dans le métier. Sous son œil à la fois bienveillant et critique, elle s'épanouit, comme artiste et comme femme. En 1992, naît leur fi lle Nelly. Ils se marient l'année suivante, mais divorcent trois ans plus tard, bons amis. « Il m'a donné confi ance, m'a appris la distance sur ce métier, m'a poussée à apprendre, toujours », révèle-t-elle.

Elle rencontre ensuite le musicien David Moreau, le frère de Patrick Bruel. Un coup de foudre couronné par la naissance de Yohann en 1996. Toutefois, après cinq  ans d'une relation sans nuage, ils se séparent, sans jamais, malgré tout, se perdre de vue. C'est en effet David qui a composé la musique de L'Étreinte…

Puis, le cœur d'Emmanuelle s'emballe pour l'acteur Michaël Cohen. Là c'est de « grande passion » dont il s'agit, de « fusion » comme elle le confi e. À force d'acharnement, ils parviennent à adopter Surifel, un petit garçon éthiopien âgé de huit mois. Mais en 2011, les deux comédiens se quittent.

Aujourd'hui, peu importe à Emmanuelle le nombre d'années passées aux côtés de tous ces « hommes bien ». Seuls comptent les sentiments forts qu'elle a éprouvés pour eux. Incapable de les départager, elle a décidé de les mettre tous sur un pied d'égalité. « Chez moi, l'amour dure cinq ans ! », a-t-elle conclu, établissant ainsi une moyenne calculée avec un sens tout particulier de l'équité. Comme ça, pas de jaloux ! 

VE et LC

À découvrir