Emmanuelle Béart : Défigurée par un charlatan !

France Dimanche
Emmanuelle Béart : Défigurée par un charlatan !

Les années passent et sa beauté demeure... Épanouie, pulpeuse, Emmanuelle Béart, qui soufflera ses quarantecinq bougies, cet été, le 14 août, est une vraie bombe !

Pourtant, bien que gâtée par la nature, l'héroïne de Disco, film de Fabien Onteniente qui sortira le 2 avril prochain, Emmanuelle Béart n'a pas toujours été en harmonie avec son corps, loin s'en faut !

« Plus jeune, je ne m'aimais pas, je voulais changer, a-t-elle confié au magazine Elle. Je voulais être une autre. » Sans doute est-ce parce qu'elle se sent aujourd'hui bien dans sa peau, qu'Emmanuelle ose évoquer, pour la première fois, son recours à la chirurgie esthétique. Un acte qui a bouleversé sa vie : « La grosse bêtise, je l'ai faite très jeune, explique-t-elle, toujours dans Elle. Je me suis fait refaire la bouche à 27 ans. »

C'est une phrase, proférée lors d'un dîner huit ans plus tôt, par le metteur en scène Georges Wilson, qui a tout déclenché : « Toutes les actrices qui ont réussi avaient une grande bouche. »

->Voir aussi - Emmanuelle Béart : Folle d'inquiétude pour le héros de sa vie !

Pour la jeune Emmanuelle, qui a tout juste 19 ans et rêve de devenir une star, c'est la révélation : « Cette phrase absurde m'avait frappée et a commencé à faire son chemin dans ma tête. » Et pour cause ! La jeune comédienne est régulièrement sujette à de sévères crises d'herpès. Elle a le contour des lèvres tout abîmé, et cela la complexe beaucoup...

Quelques années plus tard, une esthéticienne achève de la convaincre : « C'est dommage cette dysharmonie entre votre bouche et le reste de votre visage si joli », lui dit-elle.

La jeune femme repart avec les coordonnées d'un professionnel, et l'assurance qu'il « réharmonisera l'ensemble ». Malheureusement, cette « éminence » du bistouri se révèle être un piètre charlatan et la « réharmonisation » tant espérée tourne très vite au massacre !

« Je me suis retrouvée à vouloir corriger un côté, poursuit la comédienne dans Elle. L'autre côté n'étant pas raccord, il a fallu rectifier. C'était mieux de toucher un peu plus en haut ...»

Cauchemar

« Et voilà. La technique de ce praticien qui, depuis, a été rayé de l'Ordre [ des médecins, ndlr ], n'était pas encore au point. Ce qui était terrible, c'est que moi j'étais contente. Mais les autres, eux, ne l'étaient pas !»

Car la jeune première est toujours convaincue qu'avec ses lèvres, déformées certes, mais plus charnues, elle détient le sésame pour devenir une star. Mais son bonheur est de courte durée.

Loin d'être séduit, le public le lui fait même cruellement payer. Le souvenir de la sortie d'Une femme française, dans lequel Emmanuelle joue au côté de Daniel Auteuil, son compagnon de l'époque, reste un vrai cauchemar !

« J'ai pris une flopée d'injures et de méchancetés en pleine figure. J'avais l'impression d'avoir commis un crime, alors que, dans le fond, si j'avais fait du mal à quelqu'un, c'était bien à moi-même. »

En tout cas, Emmanuelle Béart a appris une chose : ce n'est pas sa bouche, mais son seul talent, qui a fait d'elle la star qu'elle est aujourd'hui...

Laura Valmont

En vidéo