France Dimanche > Actualités > Enrico Macias : Son lien étonnant avec Oussama Ben Laden !

Actualités

Enrico Macias : Son lien étonnant avec Oussama Ben Laden !

Publié le 17 août 2015

Ben Laden était-il fan d'Enrico Macias ? Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 et quatre ans après le raid qui a éliminé l'homme le plus recherché du monde, des documents inédits de l'ancien leader d'Al-Qaïda ont refait surface et... apparemment, Oussama Ben Laden était en possession de morceaux de musique de notre cher Enrico Macias !

Oussama Ben Laden avec un walkman bercé par du Enrico Macias ? Cette image du terroriste un temps le plus recherché du monde écoutant les chansons d'un chantre de la paix et de l'amitié entre les peuples laisse songeur et pourtant... Selon la très sérieuse BBC, tout porte à croire que l'ancien chef d'Al Qaïda écoutait l'interprète d'Enfants de tous pays.

Au lendemain de l'invasion américaine de 2001 en Afghanistan qui avait coûté la vie à des milliers d'hommes et de femmes à travers le pays, une famille afghane qui visitait par hasard le bâtiment de l'ancien chef terroriste aurait retrouvé la collection personnelle de ce dernier. Consciente de la rareté de la chose, celle-ci n'aurait alors pas hésité à revendre les 1500 cassettes à une boutique spécialisée dans la vidéo, alors même que la musique était proscrite du temps des Talibans.

Remarquée par l'Afghan Media Project du Williams College du Massachusettes aux Etats-Unis, cette précieuse discothèque a ainsi pu être analysée et dévoiler tout ses secrets. Alors que la majorité des titres relevés par un expert en culture arabe, Flag Miller, ont majoritairement révélé des enregistrements de discours et sermons, une bobine a attiré l'attention du chercheur... celle d'Enrico Macias !

Le musicien qui a reçu le titre de Chanteur de la paix en 1980, s'est dit "surpris" et "gêné" d'apparaître dans la collection privée de l'un des plus grands terroristes de l'histoire. Contacté par France TV Info, Enrico Macias a déclaré : "L'homme responsable des attentats du 11 septembre qui écoute celui qui chante Enfants de tous pays, ce serait bizarre." avant de clore le sujet "si c'est le cas, mes chansons ne l'ont pas empêché de commettre des atrocités...".

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème