Eric Antoine : Un lourd handicap !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Pour la première fois, le magicien évoque la pathologie dont il souffre, tout comme Raphaël, son fils de 11 ans…

Du haut de ses 2,07 mètres, l'« humourillusionniste » a su au fi l des années se faire une place de choix dans le cœur des téléspectateurs. Juré de La France a un incroyable talent depuis 2015, il anime aussi, toujours sur M6, Lego Masters. Et quand il n'est pas à l'écran, il enchante petits et grands avec ses spectacles de magie... Le reste du temps, Éric Antoine le consacre à sa famille : son épouse Calista Sinclair, et leurs deux enfants, Raphaël, 11 ans, Ulysse, 8 ans. Une tribu unie qui affronte ensemble une épreuve diffi cile, comme s'en est ouvert l'artiste dans Paris Match.

En effet, son fi ls aîné a été diagnostiqué HPI (haut potentiel intellectuel), un syndrome qui fait couler beaucoup d'encre depuis la diffusion, en avril dernier sur TF1, de la série éponyme avec Audrey Fleurot. Combien sont-ils, qui après l'avoir vue se sont « découvert » un QI hors norme ? Beaucoup t ro p, d é p l o re Éric Antoine : « Ça m'agace cette tendance. [...] La plupart des artistes se disent HPI ! »

Un syndrome souvent source de souffrances.

Ce syndrome peut pourtant s'avérer un lourd handicap pour celui qui en est atteint. Il est souvent source de souffrances, en particulier, chez les jeunes qui se sentent incompris, notamment à l'école. « Le système scolaire n'est pas adapté. Il n'accepte pas les extrêmes », regrette l'animateur.

Les problèmes que rencontre son fi ston, le magicien les comprend d'autant mieux que, s'il n'est pas HPI, il se rappelle avoir été lui-même un enfant déçu par les adultes : « On me disait bon élève mais anti-scolaire. Je trouvais la solution mais pas avec la bonne méthode. » Ce qui ne l'a pas empêché de réussir, et d'être à la tête d'une famille formidable... 

A lire aussi

Lili CHABLIS

En vidéo