France Dimanche > Actualités > Etienne Daho : Au bord du suicide !

Actualités

Etienne Daho : Au bord du suicide !

Publié le 12 avril 2019

Au plus mal, le chanteur Étienne Daho, âgé de 63 ans, confie avoir songé à passer à l’acte… 

Il a perdu pied. D’habitude très pudique, Etienne Daho a décidé de lever le voile sur une partie sombre de sa vie dans les colonnes de L’Obs.

À 63 ans, l’interprète de « Le premier jour » révèle avoir sombré. « Ma vie a basculé », confesse le chanteur. Épuisé par un rythme de travail effréné, coutumier des excès et au centre de toutes les attentions, l’artiste a « très mal » vécu la surmédiatisation dont il a fait l’objet, qualifiant cette dernière d’ « expérience démente ». 

Un mal-être si déstabilisant qu’il en est arrivé à envisager le pire… « Un jour, j’ai failli sauter par la fenêtre de l’hôtel Château Marmont », a-t-il confié. Trois décennies après ces débuts chaotiques, Étienne Daho est pourtant parvenu à se sortir de cette spirale infernale sans quitter la scène. 


C’est d’ailleurs ce « crash » qui lui a permis de comprendre qu’il « était en train de perdre de vue ce pour quoi [il] faisait ce métier » : « Mes disques ultérieurs sont bien plus inspirés, plus intenses, plus vrais. Après être parti à Londres pendant quelques années, j’ai publié « Eden ». Un album qui […] reste pour moi, le meilleur, celui dans lequel je me retrouve le plus. ».

Alors qu’il s’apprête à rééditer ce disque sorti en 1996, une chose est sûre : Étienne Daho a plus que jamais les pieds sur terre. Et compte bien les garder ! 

Estelle LAURE

À découvrir