France Dimanche > Actualités > Évelyne Dhéliat : Cernée par les flammes

Actualités

Évelyne Dhéliat : Cernée par les flammes

Publié le 3 août 2012

La présentatrice météo s'est retrouvée piégée par un incendie de forêt. Un drame que Évelyne Dhéliat n'oubliera jamais.

Continuer ? Faire demi-tour ? Comment décider ? Le feu est partout ! Dans la voiture, Évelyne Dhéliat est soudain prise d'un sentiment oppressant. Que faire ? Avancer, suivre la route coûte que coûte pour tenter de rejoindre l'abri de la maison, c'est peut-être foncer tête baissée dans le brasier...

Faut-il alors rebrousser chemin ? Mais comment savoir si l'incendie ne s'est pas déjà propagé, rendant ainsi toute retraite impossible ? Tout autour d'elle, ce n'est plus qu'un décor apocalyptique.

->Voir aussi - Évelyne Dhéliat : Frappée par une terrible attaque !

Les flammes courent d'arbre en arbre, dévorent les pins maritimes et les chênes lièges. Avec un craquement sinistre, une branche cède soudain et tombe dans une gerbe d'étincelles. Attisé par le vent, le feu rugit, ne laissant derrière lui que des moignons calcinés et une lande désolée. Au loin, elle peut voir un ciel rougeoyant dans lequel montent des langues noires de fumée.

Hallucinant

Encerclée par les flammes, Évelyne contemple un instant ce spectacle dantesque. Personne ne semble capable de prendre la moindre décision. Une chose est certaine cependant, rester sur place, c'est s'exposer à une mort certaine.

Comment le sinistre s'est-il déclaré ? Mystère ! Il a suffi sans doute de pas grand chose. Un mégot de cigarette jeté par un touriste inconscient dans les broussailles ou une bouteille abandonnée par des campeurs négligents et qui aura fait effet de loupe, permettant aux rayons du soleil d'embraser les herbes sèches.

Il est possible aussi, hélas, qu'une main criminelle ait déclenché cet enfer ! Et en quelques instants, le petit de coin de paradis où la reine de la météo était venue passer ses vacances s'est transformé en un décor de fin du monde.

En cas de catastrophe naturelle, il arrive souvent que ce soit les événements qui décident à notre place. C'est le cas pour Évelyne Dhéliat. La présentatrice vedette de TF1 peut voir à présent le spectacle hallucinant des flammes qui bondissent de part et d'autre de la route. Cette fois, il est impossible de poursuivre plus loin...

Ces terribles images, Évelyne Dhéliat ne les oubliera jamais. Plus de trente ans plus tard, elles brûlent encore dans sa mémoire. Elle revoit, comme si c'était hier, son père manœuvrer sur la petite route de montagne pour les conduire, sa mère et elle, en sécurité. « Mes parents adoraient voyager en voiture, a-t-elle confié au Parisien. Nous allions en vacances en Corse. »

Et l'ancienne speakerine d'évoquer les paysages grandioses de l'île, les souvenirs de pique-niques au bord des rivières, de baignades dans les trous d'eau, les paysages sublimes où s'ébattent les chevaux sauvages, ou encore l'hospitalité des bergers qui fabriquent le brocciu, le fameux fromage corse.

Impossible pourtant pour elle de parler de ce séjour heureux sans que ressurgissent de sa mémoire les images terribles de l'incendie : « Je garde le souvenir cuisant, si l'on peut dire, d'un feu de forêt près de Zonza [...], a-t-elle encore raconté au Parisien. Nous avons dû faire demi-tour car le feu sautait d'un côté à l'autre. C'était impressionnant. »

Nullement traumatisée, Évelyne Dhéliat a pourtant fait du golfe d'Ajaccio l'un de ses lieux de villégiature préférés. D'ailleurs, devinez où elle a l'intention d'aller se ressourcer cet été ? En Corse, bien sûr ! En espérant juste qu'il n'y aura pas de feu de forêt...

Cyril Guinet

À découvrir