France Dimanche > Actualités > Évelyne Dhéliat : Elle vit un calvaire !

Actualités

Évelyne Dhéliat : Elle vit un calvaire !

Publié le 26 mars 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Évelyne Dhéliat, l'icône de la météo sur TF1, âgée de 72 ans, aborde une période difficile

Le 18 décembre 2020 restera sans doute l'un des jours les plus tristes, les plus émouvants aussi de sa longue carrière au service météo de la Une. Ce jour-là en effet, son collègue, devenu cet ami si cher, Jean-Pierre Pernaut, présentait son ultime JT de 13 heures. Pour lui rendre hommage, Évelyne Dhéliat avait évoqué le temps qu'il faisait à Quevauvillers, son village natal, puis la voix tremblante, peinant à retenir ses larmes, elle s'était fendue de cette bouleversante déclaration : « Mon cher Jean-Pierre, si chaque jour de l'année tu as ouvert ton journal de 13 heures par la météo, aujourd'hui on referme la dernière page. Avec un peu de brume dans nos yeux embués mais beaucoup de chaleur dans nos cœurs… »

Pressentait-elle alors l'infinie solitude qui l'attendait ? C'est en effet souvent dans l'absence qu'on réalise à quel point l'autre vous manque. Leur tandem fonctionnait à merveille, sans doute parce qu'ils partageaient l'amour du travail bien fait, le même goût pour la simplicité, ce même besoin de proximité avec les téléspectateurs. « Nous sommes exactement les mêmes à l'antenne et dans la vie », s'amusaient-ils dans une interview à deux voix, accordée en 2019 à Télé-Loisirs.

Certes, Marie-Sophie Lacarrau, la remplaçante de Jean-Pierre, est une grande professionnelle qui tient elle aussi à tisser cette proximité avec ceux et celles qui l'écoutent mais, pour Évelyne, ce n'est pas pareil. Comment en serait-il autrement ? Avec son alter ego, de deux ans son cadet, ils étaient les piliers de TF1, incarnant l'histoire, la mémoire de cette chaîne qui était encore en noir et blanc lorsqu'ils y ont débuté. Ensemble, ils ont vécu les évolutions et les révolutions qui ont secoué cette illustre maison. Depuis le départ, en 2017, de Catherine Laborde, autre légendaire figure de la Une, ils n'étaient plus que deux, irréductibles passionnés, à résister au vent de jeunisme qui, depuis ces dernières années, ravage l'univers de la télévision.

Comme Évelyne, qui a surmonté un cancer du sein en 2012, Jean-Pierre s'est retrouvé confronté à un mal similaire en 2018. Cette bataille, qu'il a lui aussi fini par gagner, a-t-elle pesé dans sa décision d'arrêter pour profiter des siens ? Sans doute. Et ce choix, si elle ne le partageait pas, Évelyne l'a parfaitement compris. Peut-être l'a-t-elle aidé, sachant combien il était attaché à son métier, à franchir le pas, quand bien même, elle ne pouvait l'ignorer, ce départ serait douloureux pour elle…

Privée de sa présence chaleureuse, de cette complicité, palpable sur le plateau comme à la cantine, où ils déjeunaient généralement ensemble, notre miss Météo navigue depuis en solitaire ou presque. En effet, l'équipage a beau être des plus sympathiques et prévenants à son endroit, elle est désormais seule à la barre des plus de 70 ans ! Et même si elle est parfaitement à l'aise avec son âge – elle soufflera ses 73 bougies le 19 avril prochain –, même si elle met un point d'honneur à être toujours élégante et chic, la jeunesse insolente de celles et ceux qui l'entourent ne doit pas être tous les jours facile à supporter. En effet, la très glamour Tatiana Silva, qui a remplacé Catherine Laborde à la présentation du bulletin météo, tout comme la pétillante Marie-Sophie Lacarrau, la renvoient, bien malgré elles, à cette perspective qu'Évelyne n'envisage pas pour l'instant : la retraite. « Si, à mes débuts, on m'avait dit qu'en 2021, je serais toujours à l'antenne, j'aurais réagi comme la marmotte de la pub : “Mais bien sûr !”», s'amuse, dans une récente interview accordée à Télé Star, celle qui, selon certains, dispose du « plus ancien CDI » de TF1.

Pourtant, continuer à faire la pluie et le beau temps sur TF1 demeure aujourd'hui encore son vœu le plus cher. Hélas, elle ne le sait que trop, elle n'est, loin s'en faut, pas la seule à en décider : « Pour l'instant, ça se passe bien. Je suis très heureuse dans ce que je fais et je n'ai pas prévu de quitter l'antenne. […] Mais ça ne dépend pas que de moi, bien sûr. Ça dépend aussi de la direction et des téléspectateurs. »


Sa cote de popularité, toujours au top, et sa précieuse expérience donnent heureusement à penser qu'elle a encore de belles et longues années devant elle. Et si, depuis le départ de Jean-Pierre, la solitude lui pèserait parfois, elle puise au sein de sa propre famille la force de ne pas baisser les bras. Pour ses deux petits-fils, âgés de 13 et 17 ans, elle est en effet une mamie modèle qui les inspire beaucoup ! « Ils sont très intéressés par mon métier. Ils se sont familiarisés avec le fond vert et les coulisses », explique-t-elle, très fière, toujours dans les colonnes de Télé Star.

La relève serait-elle assurée ? Il est encore un peu tôt pour le dire mais, contrairement à leur maman, la très discrète Olivia qui a embrassé une carrière d'avocate, tous deux sont attirés par les métiers de l'audiovisuel et de l'image. « Il y en a un qui est plus intéressé par le graphisme, l'autre par le studio », se réjouit encore leur grand-mère.

« Cette femme tombe amoureuse de la vie tous les matins », disait, à son propos, son ancienne collègue Catherine Laborde. Espérons qu'Évelyne continuera longtemps encore, à faire rayonner à l'antenne, ce soleil intérieur qui illumine chacun de ses bulletins météo…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème