France Dimanche > Actualités > Évelyne Dhéliat : Une brutale rechute !

Actualités

Évelyne Dhéliat : Une brutale rechute !

Publié le 13 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

La pétillante Miss météo de 73 ans fait face à une nouvelle épreuve...

S'il en est une qui fait l'unanimité sur TF1, c'est bien elle ! À 73 ans, la pétillante Évelyne Dhéliat n'est pas seulement le pilier de la chaîne, dont elle est le plus ancien CDI, c'est aussi son atout charme. Et la preuve éclatante que le « jeunisme » ne fait pas tout… Promue directrice météo de la Une en 2000, celle qui a été l'une des premières à parler du changement climatique dans ses bulletins est toujours aussi passionnée par son métier. Il suffit de la voir le soir virevolter devant la carte de France pour s'en convaincre !


Dieu sait pourtant que ces cieux, qu'elle connaît si bien, n'ont pas toujours été cléments avec elle. Des tempêtes, la blonde la plus souriante du Paf en a essuyées plus qu'à son tour.

Souvenez-vous, en 2012, elle avait disparu du petit écran, suscitant l'inquiétude des téléspectateurs. Elle avait tenu à les rassurer, leur adressant ce message via le site de TF1 : « J'ai subi une intervention chirurgicale […] qui m'a imposé du repos et un traitement. »

Elle était revenue, cinq mois plus tard, rayonnante comme à son habitude. Et personne alors n'avait remarqué qu'elle portait une perruque… Seuls ses proches savaient ce que dissimulait son éclatant sourire.

Il avait fallu du temps pour qu'Évelyne Dhéliat accepte d'en dire plus sur cette « blessure secrète » qui est, hélas, le lot de tant de femmes : le cancer du sein. Comme elle en témoignait récemment dans le magazine S de Sophie Davant : « J'ai compris grâce aux nombreux courriers reçus, que ma parole, mon attitude, le fait d'être là, à l'antenne, pouvait aider certaines personnes. »

Deux ans plus tard, le ciel s'assombrissait de nouveau. Son mari, Philippe Maraninchi, le père de sa fille Olivia, si présent lors de sa maladie, faisait un premier AVC. Il avait pu à son tour compter sur le soutien sans faille de sa « star », comme il la surnommait. Fusionnel, leur couple s'était encore un peu plus soudé… La disparition brutale de Philippe, le 11 avril 2017, avait laissé Évelyne dévastée. « C'était son roi, son pilier. Ils étaient inséparables », confiait alors une de leurs proches dans Paris Match. Pourtant, quelques jours après ce tsunami intime, la miss Météo annonçait avec le sourire, le temps à venir… « On a tous des combats à mener dans la vie et, sincèrement, je pense que chaque épreuve à laquelle j'ai été confrontée m'a rendue plus forte », assurait-elle, toujours dans le magazine S.

Mais cette force, cet extraordinaire courage dont elle a toujours fait preuve devant l'adversité ne sont pas un puits sans fond. Or c'est bien souvent, hélas, sur les mêmes que le sort s'acharne…

La terrible nouvelle est tombée le 7 octobre. S'agit-il d'une nouvelle attaque du « crabe », cet ennemi sournois qui peut resurgir longtemps après ? En rémission depuis neuf ans, cette belle âme sait qu'elle ne serait pas pour autant à l'abri. Et que les épreuves qu'elle a vaillamment surmontées sont aussi souvent le lit dans lequel le mal fait son nid.

Si le risque de rechute semble pour l'heure écarté, serait-elle de nouveau confrontée au cancer ?

Oui, hélàs, puisqu'il y a quelques jours en effet, c'est un cancer des amygdales qui emportait un être cher à son cœur, pour ne pas dire un ami. Elle était depuis longtemps déjà à TF1, lorsque Étienne Mougeotte a été nommé à la direction de la chaîne. Sous la houlette de ce brillant journaliste qui a révolutionné la Une, en imposant à partir de 1987, de nouveaux visages et émissions, elle a passé vingt merveilleuses années.

Liés par une estime réciproque, ces deux-là avaient partagé tant de souvenirs ! En témoignait le regard triste, presque perdu d'Évelyne lors de ses obsèques, célébrées le 13 octobre en l'église Saint-François-Xavier à Paris. Ce jour-là, tout de noir vêtu, le plus beau sourire de la Une s'était figé…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème