France Dimanche > Actualités > Exposition "Brassens ou la liberté"

Actualités

Exposition "Brassens ou la liberté"

Publié le 26 juillet 2011

Si vous êtes de passage à Paris pendant l’été, France Dimanche vous suggère une exposition-rétrospective « Brassens ou la liberté » à la Cité de la Musique, salle Pleyel, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. A voir jusqu’au 21 août (fermé le lundi).

Dans la continuité des expositions présentant des figures emblématiques de la scène musicale du XXe siècle (Miles Davis, Serge Gainsbourg, John Lennon…), la Cité de la Musique rend hommage à Georges Brassens, mort il y a tout juste 30 mort. Comment évoquer une personnalité si populaire, si riche dans ses textes et si secret dans sa vie ? La Cité a demandé au dessinateur Joann Sfar et à la journaliste Clémentine Deroudulle, de transmettre leur passion pour le chanteur.

Les commissaires d’exposition proposent un parcours ludique et didactique où le public découvre dans un univers musical confié au musicien Olivier Daviaud, des documents inédits, manuscrits et carnets confiés par la famille et les proches, des archives audiovisuelles et radiophoniques, des photographies, des guitares, des dessins signés Joann Sfar, mais aussi plusieurs textes inédits mis en musique pour l’exposition avec la participation de François Morel et de Bertrand Belin, une exposition à hauteur d’enfant, des minis-concerts gratuits...

Au rez-de-chaussée : le parcours et la vie Georges Brassens (1921-1981), poète, auteur-compositeur-interprète. La partie du bas nous plonge dans un espace interactif, ludique, imaginaire. Au total six parties : l’apprentissage de la liberté, auprès de mon arbre, le libertaire, le spectacle, Brassens consacré et Brassens multiple.

Voici quelques visuels de l'exposition :

À découvrir