France Dimanche > Actualités > FAIT DIVERS : Le téléphone du défunt explose dans son cercueil et détruit le four du crématorium !

Actualités

FAIT DIVERS : Le téléphone du défunt explose dans son cercueil et détruit le four du crématorium !

Publié le 4 novembre 2021

.photos:istock
© iStock -

À Vendin-lès-Béthune, dans le Pas-de-Calais, une partie du crématorium a été détruite dans une explosion spectaculaire. En cause, le téléphone portable du défunt avait été oublié dans le cercueil !

Fin juillet, alors qu’une cérémonie funéraire se déroulait dans le petit crématorium de Vendin-lès-Béthune (Pas-de-Calais), une violente déflagration secoue les batiments. Un des deux fours permettant de réduire le corps des défunts en cendres a violemment explosé.


Les enquêteurs dépêchés sur place ont d’abord pensé que cet incident était dû à l’implant cardiaque de la dépouille, mais après une minutieuse expertise, il s’est avéré que l’origine de l’exposition était toute autre.

En réalité, il s’agissait du téléphone portable du défunt, oublié dans le cercueil. En effet, la batterie au lithium présente dans cet objet est particulièrement inflammable. Et pour cause, un four crématoire monte jusqu’à 1100 degrés, de quoi créer une réaction détonante.

À cette température, la batterie du portable a donc explosé, provoquant un puissant incendie. Les flammes ont alors dévoré le four crématoire, sans pour autant faire de victimes, ni endommagé le reste du bâtiment. Les dégâts s’élèvent tout de même à... 90 000 euros !

Pour Frédéric Icvain, directeur du crématorium, "il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s'assurer qu'il n'y a que le défunt dans le cercueil". Selon lui, il est d’ailleurs très fréquent de retrouver des objets dans les cercueils, comme des bières, une Bible, une radio ou encore des ciseaux.

Décidément, certaines personnes ne manquent pas d’imagination pour dire au revoir à leurs proches.  

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème