France Dimanche > Actualités > FAITS DIVERS : Un couple détourne 400 000 euros du compte d’un ministre congolais

Actualités

FAITS DIVERS : Un couple détourne 400 000 euros du compte d’un ministre congolais

Publié le 23 mai 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Un homme et une femme ont été mis en examen pour “escroquerie et blanchiment en bande organisé”. Ils ont, ni plus ni moins, piraté le compte bancaire d’un ministre du Congo.

Les faits sont dignes d’un film américain. Un homme de 41 ans et une femme vivant en Ile de France ont mis en place une gigantesque fraude bancaire. Pas moins de 75 virements vers des comptes en Grande Bretagne, en Irlande, en Autriche et en France pour un montant de 400 000 euros. 


La banque française Société Générale a déposé plainte après le piratage du compte d’un de ses clients. Et pas des moindres. Il s’agit d’un haut dignitaire congolais. Une enquête a été ouverte de la brigade des fraudes aux moyens de paiements de la direction régionale de la police judiciaire. Rapidement les enquêteurs ont identifié deux suspects déjà connu des services de police. 

Ainsi Betty T. déjà connu pour des faits d’escroquerie, a été placée en garde à vue pour 48h. Elle est mise en examen puis placée sous contrôle judiciaire. Agée de 43 ans, elle serait la bénéficiaire des virements et aurait retiré une dizaine de milliers d’euros en espèces.  

Le second suspect est un homme de 41 ans. Il a, lui aussi, était mis en examen pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, escroquerie et blanchiment en bande organisée". Il a été placé en détention provisoire. Pendant sa garde à vue Antonio O. a nié les faits.  

Et l’affaire devient encore plus trouble lorsque l’on apprend que lors d’une perquisition chez le suspect, la police judicaire a retrouvé pas moins de 4 téléphones et de nombreux faux documents d’identité. L’homme aurait utilisé au moins 5 identités différentes.  

Y aurait-il d’autres complices ? Nul ne le sait encore. Quoi qu’il en soit, les fonds n’ont toujours pas été retrouvés à ce jour.  

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème