FAITS DIVERS : Un nouveau-né vivant découvert dans un sac-poubelle !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Un bébé âgé d’un jour à peine a été découvert, vivant, dans un sac poubelle. Ce dernier avait été placé au beau milieu de la rue, dans la commune de Meyzieu (Rhône).

Le drame a été évité de peu. Ce mardi 27 juillet, un nourrisson âgé de quelques heures a été retrouvé enfermé dans un sac-poubelle. Il est environ 19 h 30 lorsque deux passants qui promenaient leur chien, avenue de Verdun, à Meyzieu, ont été interpellés par un sac-poubelle qui bougeait.

Intrigués, ils se sont alors approchés furtivement pour découvrir que le sac contenait en réalité une petite fille dont l'âge a été estimé à une journée maximum. Immédiatement, les services de police et les pompiers ont été appelés. Pas moins de 7 pompiers accompagnés de deux équipages de police sont venus au secours du nouveau-né.

Fort heureusement, les jours de la petite fille n’étaient pas en danger. Après s’en être totalement assuré, le SAMU a transféré le nourrisson vers l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Selon le parquet de Lyon, le bébé a ensuite été placé à l’Aide Sociale à l’Enfance, "le temps d'évaluer la situation".

Seulement quelques heures après la terrible découverte, une jeune femme âgée de 18 ans a été interpellée puis placée en garde à vue. La tout juste majeure serait une habitante du quartier dans lequel elle aurait abandonné le nouveau-né.

Ce mercredi 28 juillet, le parquet a diffusé un communiqué sur l'affaire : "La mère de l'enfant, une jeune femme de 18 ans, lycéenne, vivant au domicile familial, est actuellement placée en garde à vue, afin de vérifier les circonstances de son accouchement et de l'abandon de l'enfant. Le père reste, pour le moment, inconnu."

La jeune femme pourrait être poursuivie pour "tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Elle encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.  

A lire aussi

Andréa Meyer

En vidéo