France Dimanche > Actualités > Fifi de L'Amour est dans le pré : Le roi de la country !

Actualités

Fifi de L'Amour est dans le pré : Le roi de la country !

Publié le 29 juillet 2013

L’an dernier encore, l’éleveur de vaches du Morbihan livrait du foin pour le célèbre festival de LocMaria-Grand-Champ. Aujourd’hui, Philippe le breton dit Fifi, est la vedette !

« Bonsoir, c’est Fifi de L’amour est dans le pré ! » La nuit est enfin tombée sur la prairie bretonne du Loch Western Country. Comme un loup-garou, Fifi Guetta peut sortir de sa tanière ! Samedi dernier, le candidat de l’émission de M6 était à LocMaria-Grand-Champ, chez lui, dans le Morbihan. C’est dans sa commune que se déroule l’un des plus grands festivals country de France, attirant pas moins de cinq mille fans en deux jours. Comme à chaque édition, concours d’équitation western, danse country et défilé de bikers sont au programme.

Mais, cette année, les organisateurs ont décidé de mettre à profit la popularité du plus célèbre des Locmariens en le laissant officier comme DJ. Philippe, dit Fifi, a bien compris le message : dès le début de son set, il fait retentir le morceau You’re Beautiful, de James Blunt, générique de L’Amour est dans le pré. Sous le chapiteau, les centaines d’amateurs qui lui font face hésitent entre sourire et médire, comme le raconte Le Parisien. « Faut vraiment pas avoir peur du ridicule », persifle une spectatrice, tandis que Jean-Yves et Gilbert, deux Morbihannais de 54 et 60 ans, constatent en riant que « Fifi est presque devenu une star ».

Ils le connaissent bien, leur Fifi. À 52 ans, cet éleveur de vaches allaitantes a toujours travaillé dans l’exploitation de ses parents. Mais, jusqu’à présent, il se contentait de livrer du foin pour le festival, événement phare de la commune. Ce soir, il en est la vedette ! Et il ne compte pas bouder son plaisir, jouant des tubes disco, tout en criant dans son micro.

Philippe, le Breton, dit Fifi, spécial DJ pour un festival country

Autographes

Pour mieux apprécier l’instant, il a invité un autre candidat de L’amour est dans pré : Philippe, le producteur de cognac charentais, également fondu de country. Prêt à tout pour soutenir son aîné de six ans, il est déchaîné ! Déguisé en cow-boy, armé d’un colt et de cartouches, « ce ne sont que des amorces », précise-t-il, Philippe tire en l’air comme un vrai pistolero. Il se fera même sermonner par le maire du village, une femme énergique qui ne plaisante pas avec ses pouvoirs de police. Mais, même rabroué par le shérif, ce cow-boy-là ne cache pas sa joie, enchaînant les « collés-serrés » avec les danseuses, et rejoignant son Fifi sur la scène au milieu des Stetson, des santiags, des chemises à carreaux et autres drapeaux américains.

« Depuis le début de l’émission, c’est énorme de bonheur, s’enthousiasme Philippe dans Le Parisien. Les gens sont adorables ; à la pharmacie, à la supérette, en réunion politique… Je reste humble, je ne prends pas la grosse tête. Avec Fifi, on est les plus heureux de la planète. » « Il a l’air en apesanteur. Qu’est-ce qui va se passer quand il ne sera plus à la télé ? », s’inquiète un jeune homme présent. Pour l’instant, la question ne se pose pas. À l’écran, les Philippe n’ont pas encore choisi entre Jackie, Claudia, Christelle ou Maryvonne, mais ils ont déjà séduit les téléspectateurs. Au Loch Western Country, ils ont littéralement croulé sous les demandes de photos et d’autographes.

Philippe, producteur de cognac charentais, est aussi fondu de country.

Bref, le conte de fées continue pour les deux hommes. D’ailleurs, dans Ouest France, Fifi ne tarit pas d’éloges sur M6 : « La prise en charge a été parfaite, et j’encourage les futurs candidats à s’inscrire. » Un vacher rémunéré par la production a même pris soin de son troupeau pendant son absence. Avant l’émission, Fifi Guetta officiait déjà le week-end dans les bars ou dans les bals organisés dans le coin. Sa soudaine renommée va-t-elle faire de lui un disc-jockey à plein-temps ? David Guetta en tremble déjà !

Propos recueilli par Benoît Franquebalme

À découvrir

Sur le même thème