France Dimanche > Actualités > Florence Arthaud, Camille Muffat tuées sur le tournage de Dropped

Actualités

Florence Arthaud, Camille Muffat tuées sur le tournage de Dropped

Publié le 10 mars 2015

Huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont perdu la vie cette nuit en Argentine dans la collision entre deux hélicoptères. Ils participaient au tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" que devait diffuser TF1.

"Stupeur et émotion". A l'instar du Président François Hollande qui s'est exprimé dans un communiqué, la France se réveille ce matin sous le choc. Notre pays vient de perdre trois de ses grands sportifs dont deux immenses légendes : Florence Arthaud et Camille Muffat. Ces célébrités, comme le patineur Philippe Candeloro, le footballeur Sylvain Wiltord, la cycliste Jeannie Longo ou le nageur Alain Bernard, indemnes quant à eux, étaient candidats de l'émission "Dropped", dont le tournage se déroulait en Argentine. Ils ont péri, ainsi que cinq compatriotes membres de l'équipe de production et les pilotes argentins des deux engins, portant à dix, le nombre des victimes de cet accident qui ne laisse aucun survivant.

Je suis horrifié, je n'ai pas de mots

Le drame s'est produit dans la province montagneuse de la Rioja, où les candidats participaient à une émission de télé-réalité que devait diffuser TF1. Si l'on ignore encore les raisons de cette collision, on sait en revanche que la météo était clémente. D'ores et déjà, les enquêteurs s'affairent sur le terrain pour essayer de comprendre comment un tel accident a pu se produire.

Ces gloires du sport français s'étaient engagées dans cette émission produite par Adventure Line Production, à qui l'on doit aussi Koh Lanta et Fort Boyard. Le concept du programme était simple : abandonner ces volontaires au milieu de nulle part et les laisser se débrouiller en milieu hostile, armés seulement d'un GPS et munis d'une réserve d'eau. Venu de Suède, Dropped devait bouleverser les règles du jeu d'aventure. La production a aussitôt indiqué que le tournage était arrêté.

Adieu à la petite fiancée de l'Atlantique

Ce terrible accident emporte trois figures du sport français. Florence Arthaud, 57 ans, personnage haut en couleur, vainqueur de la route du Rhum en 1990 restera à jamais dans le cœur de Français comme la "Petite fiancée de l'Atantique". Quant à Camille Muffat, 25 ans, qui avait surpris tout le monde en prenant sa retraite des bassins en juillet dernier, elle avait en quelques années acquis un palmarès qui avait fait de l'ombre à son aînée Laure Manaudou. Alexis Vastine, moins connu, était lui aussi un sportif au grand cœur, dont la carrière de boxeur avait connu des hauts et des bas.

En hommage à Florence Arthaud et à toutes les victimes, nous vous proposons de réécouter le poignant duo musical que formaient en 1989 la navigatrice et la chanteur Pierre Bachelet.

À découvrir