France Dimanche > Actualités > Florent Pagny : Avant d'être connu, il a dû demander l'aide de l'Armée du Salut pour vivre !

Actualités

Florent Pagny : Avant d'être connu, il a dû demander l'aide de l'Armée du Salut pour vivre !

Publié le 25 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Florent Pagny n’a pas connu que la gloire, loin de là. Avant son immense succès, il a connu de nombreuses galères, au point même de demander secours à l’Armée du Salut !

C’est une confidence que le chanteur n’avait encore que rarement abordé. Lui qui se place comme l’un des plus grandes stars que la France compte, cumule les succès depuis près de 29 ans. L’interprète sort d’ailleurs son vingtième album intitulé L’avenir.


Et en parlant d’avenir, c’est un sujet qui a longtemps angoissé Florent. C’est sur Europe 1 que le coach de The Voice s’est confié sur ses années difficiles et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur a connu pas mal de mésaventures.

Alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, Florent Pagny enchaîne les petits boulots. Ses parents connaissent des fins de mois difficiles et c’est ensemble qu’ils se sont rendus pour la toute première fois à l’Armée du Salut pour demander de l’aide.

"Ils peuvent permettre à des gens qui n'ont pas de moyens, comme nous, de pouvoir quand même être avec un hébergement, un toit, et avoir un petit self organisé aux moindres frais", explique alors Florent avant d’ajouter "Nous, ce n'était qu'une histoire de moyens".

Le jeune Florent passera trois mois au sein de ce centre. “Finalement, mon premier foyer d'accueil, ça a été l'Armée du salut à Ménilmontant", dévoile-t-il, reconnaissant, car en effet, ce court passage lui a permis de trouver la force de rebondir.

Déterminé à s’en sortir, c’est à partir de seize ans que le chanteur prend son courage à deux mains. Il trouve un petit boulot et une chambre de bonne sous les toits parisiens : "J'ai commencé à travailler à 16 ans. Et après, je me suis toujours débrouillé. J'ai commencé comme commis dans un restaurant, puis j'ai fait un peu courtier de pub, j'ai appris à prendre un téléphone et à être un peu plus vendeur."

Finalement, c’est le destin qui s’en mêlera puisque sur son chemin, il va rencontrer une personne qui va changer sa vie à tout jamais. Cette personne n’était autre que Dominique Besnehard. "Un jour, je me suis même retrouvé barman dans une boîte et j'ai rencontré Dominique”, révèle Florent.

Commence alors une formidable ascension, mais contre toute attente, Florent Pagny n’a pas débuté par la chanson, mais bel et bien par le septième art. On a notamment pu le voir dans La Balance, l'As des As, ou encore Inspecteur la Bavure, rien que ça !

C’est certainement ce qu’on appelle avoir une bonne étoile.  

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème